Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’espace numérique en Afrique

Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’espace numérique en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de promouvoir un modèle de régulation éthique et inclusive de l’espace numérique en Afrique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) organise, les 27 et 28 avril à Fès, une conférence internationale.

L’événement réunit des délégations d’instances de régulation de 20 pays africains anglophones, lusophones, francophones et arabophones et des représentants de plateformes numériques globales telles que Meta et Tik Tok. Il s’agit de la toute première réunion bilatérale entre le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et les plateformes numériques globales.

À cette occasion, la présidente du RIARC et de la HACA, Latifa Akharbach, a déclaré que «les citoyens et les sociétés africaines ont le même droit que tous, à un internet de confiance et à un espace public numérique libre, sûr et sécurisé contre les risques informationnels et les contenus préjudiciables».

Pour elle, «si nous appelons à la prise en compte des réalités africaines en matière d’autorégulation telle qu’exercée par les plateformes numériques globales et en matière de co-régulation, comme celle-ci devrait être mise en place entre les pouvoirs publics et les plateformes, nous ne remettons point en cause les principes de la liberté d’expression dans l’espace numérique».

Un nombre limité de représentants légaux sur le continent

En outre, la responsable a rappelé qu’il n’est ni équitable ni pertinent que des échanges puissent exister entre les plateformes numériques globales et les régulateurs d’autres régions du monde dont notamment en Europe, alors que les régulateurs africains éprouvent toujours des difficultés à trouver des interlocuteurs «puisque les plateformes n’ont jusqu’à présent qu’un nombre limité de représentants légaux sur le continent».

Il est à noter que la finalité de cette grande rencontre est de promouvoir une connaissance et une compréhension approfondies et continues des effets du développement de la communication numérique sur les droits fondamentaux des citoyens et sur le fonctionnement démocratique et la stabilité des sociétés africaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fès

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
Fès

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
Fès

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
Fès

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
Fès

L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau

L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation visant à informer les u…
Fès

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Fès

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …
Fès

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire