Deux sans-abris. DR
Les nuits froides de Fès trouvent une réponse humaine et solidaire grâce à la campagne « Hiver au chaud 2024-2025 », orchestrée par l’Entraide nationale de la région Fès-Meknès en partenariat avec les autorités locales.
Depuis le Centre Bensouda, les équipes parcourent les rues pour soutenir les sans-abris, une population particulièrement vulnérable face aux rigueurs de l’hiver. Cette opération, la quatrième de la saison, cible les endroits où ces individus trouvent refuge, comme des bâtiments abandonnés ou des parcs désertés.
Lire aussi : Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Avec une approche à la fois empathique et respectueuse, les intervenants ne se limitent pas à la distribution d’aides matérielles. Ils instaurent un dialogue, cherchant à comprendre les parcours de vie et à persuader ces personnes de rejoindre le Centre Bensouda. Ce refuge leur offre un hébergement sécurisé, des repas, et des soins adaptés. Cependant, pour ceux réticents à quitter leur environnement précaire, des vêtements, matelas et boîtes alimentaires sont distribués sur place.
Cette initiative est soutenue par une enveloppe budgétaire de 700.000 DH, dont 500.000 DH financés par l’INDH. Le coordonnateur régional, Hassan Otmani, souligne que ces actions reflètent l’importance donnée par le roi Mohammed VI à la dignité des citoyens. Au-delà des aides, cette opération incarne un véritable message de solidarité et d’espoir en cette période hivernale.
Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024