Accueil / Société

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle préliminaire chargée des crimes financiers près la cour d’appel de Fès a prononcé son jugement hier soir.

Le tribunal, dirigé par le juge Mohamed Lahia, a donné aux deux principaux prévenus une peine de trois ans d’emprisonnement. Deux ans de prison a été émise à l’encontre d’une troisième personne, et un an d’incarcération pour un autre accusé, ainsi qu’une amende de 1.000 à 5.000 dirhams .

Lire aussi : Rapatriement de mineurs clandestins : le Maroc veut mettre fin à cette question

D’autres accusés ont chacun été condamnés à six mois de prison et à une amende de 2.500 dirhams. Pas moins de 19 accusés, parmi lesquels un médecin, des travailleurs de la santé et des agents de sécurité privés, ont été condamnés à quatre mois de prison et à une amende allant de 2.000 à 6.000 dirhams chacun. Un second médecin, jugé en liberté, a écopé de deux mois de prison, tandis que quatre autres accusés ont été acquittés.

La Brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ) de Fès avait interpellé les 30 et 31 janvier plus de 30 personnes. Parmi eux, 18 agents de sécurité, un médecin, deux infirmiers, des professionnels de santé et des intermédiaires, accusés de chantage, menaces, manipulation…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire