Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.

Lors de la récente cérémonie d’installation de Mouaad Jamai en tant que nouveau wali de Fès-Meknès, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé le lancement imminent de projets d’envergure, représentant un investissement total de plus de 12 milliards de dirhams.

Ces initiatives se déclinent en deux volets principaux. D’une part, des projets structurants qui nécessiteront un investissement de plus de 11 milliards de dirhams, et d’autre part, des actions de développement et de réhabilitation de la médina de Fès, estimées à 1,26 milliard de dirhams, visant à rehausser l’attractivité de cette zone entre 2025 et 2029.

Lire aussi : Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le premier volet englobe plusieurs secteurs clés. Une attention particulière sera portée aux infrastructures routières, avec un budget de 365 millions de dirhams dédié à la construction de cinq rocades et à la réfection des routes principales et secondaires. Par ailleurs, un montant de 754 millions de dirhams sera alloué au renforcement du secteur du transport, incluant le développement de divers moyens de transport urbain et communal. Les infrastructures sportives bénéficieront également d’un investissement de 373 millions de dirhams.

Pour ce qui est du secteur de la santé, le gouvernement prévoit de moderniser l’hôpital régional El Ghassani et l’hôpital Ibn Al Khatib, ainsi que la création de centres d’urgence et de traitement des brûlures, avec un budget total de 370 millions de dirhams. Ces projets ambitieux visent à redynamiser Fès-Meknès et à en faire un acteur clé du développement national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fès-Meknès

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc du 28 au 30 octobre 2024. L'invitation vient …
Fès-Meknès

Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi

Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, président de la République française, de…
Fès-Meknès

Marchés publics : scandale en vue

Les services d’inspection territoriale se penchent actuellement sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics imp…
Fès-Meknès

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Les 27 et 28 octobre, Tanger accueille la deuxième édition du colloque international sur les catastrophes naturelles, organisé par l’Observa…
Fès-Meknès

Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que les contours du déb…
Fès-Meknès

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Le 24 octobre 2024, plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement. Amine T…
Fès-Meknès

Conseil de gouvernement : formation professionnelle et santé au menu

Ce jeudi 24 octobre 2024, s'est tenu un conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, consacré à la présentation de deux exposés sec…
Fès-Meknès

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui, nommé ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire