Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.

Lors de la récente cérémonie d’installation de Mouaad Jamai en tant que nouveau wali de Fès-Meknès, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé le lancement imminent de projets d’envergure, représentant un investissement total de plus de 12 milliards de dirhams.

Ces initiatives se déclinent en deux volets principaux. D’une part, des projets structurants qui nécessiteront un investissement de plus de 11 milliards de dirhams, et d’autre part, des actions de développement et de réhabilitation de la médina de Fès, estimées à 1,26 milliard de dirhams, visant à rehausser l’attractivité de cette zone entre 2025 et 2029.

Lire aussi : Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le premier volet englobe plusieurs secteurs clés. Une attention particulière sera portée aux infrastructures routières, avec un budget de 365 millions de dirhams dédié à la construction de cinq rocades et à la réfection des routes principales et secondaires. Par ailleurs, un montant de 754 millions de dirhams sera alloué au renforcement du secteur du transport, incluant le développement de divers moyens de transport urbain et communal. Les infrastructures sportives bénéficieront également d’un investissement de 373 millions de dirhams.

Pour ce qui est du secteur de la santé, le gouvernement prévoit de moderniser l’hôpital régional El Ghassani et l’hôpital Ibn Al Khatib, ainsi que la création de centres d’urgence et de traitement des brûlures, avec un budget total de 370 millions de dirhams. Ces projets ambitieux visent à redynamiser Fès-Meknès et à en faire un acteur clé du développement national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fès-Meknès

PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi

Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée à la présentation du Projet de loi de finances pour …
Fès-Meknès

Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch

Ce vendredi 18 octobre 2024, le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa, qu'il a nommé Haut Commissaire au Plan. Le…
Fès-Meknès

ONU : la 4e Commission réitère son soutien au processus politique onusien sur le Sahara marocain

La Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté sans vote une résolution qui réaffirme son soutien au processus politique …
Fès-Meknès

Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré ce vend…
Fès-Meknès

Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée

Dans son rapport annuel sur le Sahara marocain, publié jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a recommandé au Con…
Fès-Meknès

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

La Chambre des Conseillers a tenu une séance plénière essentielle pour élire les membres de son bureau ainsi que les présidents des commissi…
Fès-Meknès

Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara

Le rapport de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara m…
Fès-Meknès

OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité

Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec le ministre des Affair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire