Accueil / Économie

Fès-Meknès : signature du contrat d’application de la vision touristique

Temps de lecture

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, accompagnée de Said Zniber, wali de la région de Fès-Meknès et de Abdelouahed El Ansari président de la région, et Imad Barrakad, directeur général de la SMIT. © DR

La région Fès-Meknès se lance résolument dans la mise en œuvre de sa vision touristique avec la signature d’un contrat d’application régional. Cette étape a été marquée par la visite de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, dans la ville de Fès. Les projets inclus dans ce contrat visent à dynamiser le secteur touristique, notamment avec un projet phare, des initiatives d’animation, des développements d’hébergement, un plan marketing spécifique, et des projets transversaux. Ces efforts visent à attirer 800.000 touristes d’ici 2026, en bénéficiant de la croissance de 23% des arrivées touristiques à Fès en 2023 par rapport à 2022.

Lire aussi : Tourisme : un record historique en 2023 avec 14,5 millions de visiteurs

Mise en lumière de l’artisanat et de la formation

La visite de la ministre a également été l’occasion de promouvoir l’artisanat local, avec l’inauguration de l’Institut spécialisé des arts traditionnels (ISAT) de Fès, fruit d’un projet de réhabilitation et d’extension. De plus, la formation des jeunes autistes dans les domaines de la poterie et de la céramique a été lancée, et des certificats de marques collectives de certification ont été remis aux artisans locaux. Le Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat Al Batha a également été visité, soulignant son rôle essentiel dans la formation de plus de 6.500 apprentis à ce jour.

En outre, des accords de coopération ont été signés avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah pour soutenir la recherche, la formation technique et la formation en langues étrangères au profit des artisans. La visite s’est achevée par la décoration d’un groupe d’artisans locaux avec des Wissams royaux, en reconnaissance de leur contribution à l’artisanat et à la culture locale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire