Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fès-Meknès : signature du contrat d’application de la vision touristique

Fès-Meknès : signature du contrat d’application de la vision touristique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La région Fès-Meknès se lance résolument dans la mise en œuvre de sa vision touristique avec la signature d’un contrat d’application régional. Cette étape a été marquée par la visite de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, dans la ville de Fès. Les projets inclus dans ce contrat visent à dynamiser le secteur touristique, notamment avec un projet phare, des initiatives d’animation, des développements d’hébergement, un plan marketing spécifique, et des projets transversaux. Ces efforts visent à attirer 800.000 touristes d’ici 2026, en bénéficiant de la croissance de 23% des arrivées touristiques à Fès en 2023 par rapport à 2022.

Lire aussi : Tourisme : un record historique en 2023 avec 14,5 millions de visiteurs

Mise en lumière de l’artisanat et de la formation

La visite de la ministre a également été l’occasion de promouvoir l’artisanat local, avec l’inauguration de l’Institut spécialisé des arts traditionnels (ISAT) de Fès, fruit d’un projet de réhabilitation et d’extension. De plus, la formation des jeunes autistes dans les domaines de la poterie et de la céramique a été lancée, et des certificats de marques collectives de certification ont été remis aux artisans locaux. Le Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat Al Batha a également été visité, soulignant son rôle essentiel dans la formation de plus de 6.500 apprentis à ce jour.

En outre, des accords de coopération ont été signés avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah pour soutenir la recherche, la formation technique et la formation en langues étrangères au profit des artisans. La visite s’est achevée par la décoration d’un groupe d’artisans locaux avec des Wissams royaux, en reconnaissance de leur contribution à l’artisanat et à la culture locale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fès-Meknès

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
Fès-Meknès

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
Fès-Meknès

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
Fès-Meknès

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
Fès-Meknès

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …
Fès-Meknès

Recettes douanières : une hausse de 9,6% à fin juillet

Les recettes douanières nettes ont dépassé 51,8 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, soit en hausse de 9,6% par r…
Fès-Meknès

Cartes de séjour en France : les Marocains en tête en 2023

En 2023, la France a délivré 326.954 cartes de séjour aux étrangers, marquant une augmentation de 2,5% par rapport à 2022, où 318.000 cartes…
Fès-Meknès

L’activité bancaire en hausse au premier semestre

D'après les dernières données, l'encours des dépôts bancaires au Maroc a atteint 1.194,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de juin 2024, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire