Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire, accompagnée de Said Zniber, wali de la région de Fès-Meknès et de Abdelouahed El Ansari président de la région, et Imad Barrakad, directeur général de la SMIT. © DR
La région Fès-Meknès se lance résolument dans la mise en œuvre de sa vision touristique avec la signature d’un contrat d’application régional. Cette étape a été marquée par la visite de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, dans la ville de Fès. Les projets inclus dans ce contrat visent à dynamiser le secteur touristique, notamment avec un projet phare, des initiatives d’animation, des développements d’hébergement, un plan marketing spécifique, et des projets transversaux. Ces efforts visent à attirer 800.000 touristes d’ici 2026, en bénéficiant de la croissance de 23% des arrivées touristiques à Fès en 2023 par rapport à 2022.
Lire aussi : Tourisme : un record historique en 2023 avec 14,5 millions de visiteurs
Mise en lumière de l’artisanat et de la formation
La visite de la ministre a également été l’occasion de promouvoir l’artisanat local, avec l’inauguration de l’Institut spécialisé des arts traditionnels (ISAT) de Fès, fruit d’un projet de réhabilitation et d’extension. De plus, la formation des jeunes autistes dans les domaines de la poterie et de la céramique a été lancée, et des certificats de marques collectives de certification ont été remis aux artisans locaux. Le Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat Al Batha a également été visité, soulignant son rôle essentiel dans la formation de plus de 6.500 apprentis à ce jour.
En outre, des accords de coopération ont été signés avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah pour soutenir la recherche, la formation technique et la formation en langues étrangères au profit des artisans. La visite s’est achevée par la décoration d’un groupe d’artisans locaux avec des Wissams royaux, en reconnaissance de leur contribution à l’artisanat et à la culture locale.
70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024