Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d’administration dans les locaux de la Wilaya de la région. La réunion, présidée par Essaïd Zniber, Wali de la région et gouverneur de la Préfecture de Fès, s’est concentrée sur l’évaluation des performances annuelles du Centre et l’approbation des comptes de l’exercice 2023.

Dans son discours, Zniber a mis en avant la promotion de l’investissement comme axe important de la politique régionale, conformément aux directives du roi Mohammed VI. Il a évoqué le Pacte national pour l’investissement visant à mobiliser 550 milliards de DH et à créer 500.000 emplois d’ici à 2026. Le Wali a souligné l’importance de l’adhésion de tous les acteurs régionaux et nationaux pour atteindre les objectifs de la nouvelle Charte de l’investissement, en mettant l’accent sur la création d’emplois stables et la réduction des disparités régionales.

Un bilan positif et des perspectives encouragées pour le CRI de Fès-Meknès

Le directeur général du CRI, lors de cette assemblée, a présenté un bilan positif pour l’année, notant le lancement de plusieurs projets stratégiques et le renforcement de la compétitivité régionale. Le CRI a également orchestré divers programmes d’accompagnement entrepreneurial, touchant 1.815 porteurs de projets.

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a joué un rôle essentiel, en tenant 53 réunions au cours de l’année et en traitant près de 400 dossiers, avec une approbation de 75% des projets représentant un investissement total de plus de 6,7 milliards de DH et la création de 12.200 emplois.

Le CRI a aussi mis en œuvre des dispositifs incitatifs pour stimuler les investissements dans des secteurs comme l’industrie et le tourisme. Plus de 10 millions de DH ont été attribués aux investisseurs privés à travers ces dispositifs, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région.

Enfin, le conseil a unanimement approuvé les résolutions proposées, félicitant le CRI pour les avancées réalisées et l’encourageant à poursuivre ses efforts pour dynamiser davantage l’investissement régional.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CRI

Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

La Banque mondiale a annoncé la nomination d'Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais suc…
CRI

Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

Marsa Maroc vient de franchir une étape importante en consolidant sa présence dans le secteur en prenant le contrôle total de la Société de …
CRI

HCP : 2,9% de croissance au T2 avec des perspectives de 3,2% pour le T3-2024

L’économie nationale aurait progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle, surpassant les 2,5% du premier trimestre, s…
CRI

Stellantis projette de prendre le contrôle de Sopriam

Le géant automobile italo-franco-américain Stellantis envisage d'acquérir la majorité du capital de Sopriam, filiale du groupe Al Mada, et i…
CRI

Veolia cède Lydec à la société régionale multiservices Casablanca-Settat

Veolia a annoncé la conclusion d'un accord avec les autorités marocaines pour la cession de l'intégralité de sa participation dans Lydec à l…
CRI

Marbre : SinaStone annonce le lancement de sa nouvelle usine à Casablanca

SinaStone a annoncé le lancement de sa nouvelle usine et showroom de pierre naturelle à Casablanca lors d’un événement organisé le 5 juillet…
CRI

Retenue à la source de la TVA : les précisions de la DGI

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux contribuables que, dès le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouveaux dispositifs …
CRI

Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines

Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Financ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire