12e Conseil d'administration du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès. © DR
Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d’administration dans les locaux de la Wilaya de la région. La réunion, présidée par Essaïd Zniber, Wali de la région et gouverneur de la Préfecture de Fès, s’est concentrée sur l’évaluation des performances annuelles du Centre et l’approbation des comptes de l’exercice 2023.
Dans son discours, Zniber a mis en avant la promotion de l’investissement comme axe important de la politique régionale, conformément aux directives du roi Mohammed VI. Il a évoqué le Pacte national pour l’investissement visant à mobiliser 550 milliards de DH et à créer 500.000 emplois d’ici à 2026. Le Wali a souligné l’importance de l’adhésion de tous les acteurs régionaux et nationaux pour atteindre les objectifs de la nouvelle Charte de l’investissement, en mettant l’accent sur la création d’emplois stables et la réduction des disparités régionales.
Un bilan positif et des perspectives encouragées pour le CRI de Fès-Meknès
Le directeur général du CRI, lors de cette assemblée, a présenté un bilan positif pour l’année, notant le lancement de plusieurs projets stratégiques et le renforcement de la compétitivité régionale. Le CRI a également orchestré divers programmes d’accompagnement entrepreneurial, touchant 1.815 porteurs de projets.
La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) a joué un rôle essentiel, en tenant 53 réunions au cours de l’année et en traitant près de 400 dossiers, avec une approbation de 75% des projets représentant un investissement total de plus de 6,7 milliards de DH et la création de 12.200 emplois.
Le CRI a aussi mis en œuvre des dispositifs incitatifs pour stimuler les investissements dans des secteurs comme l’industrie et le tourisme. Plus de 10 millions de DH ont été attribués aux investisseurs privés à travers ces dispositifs, contribuant ainsi au dynamisme économique de la région.
Enfin, le conseil a unanimement approuvé les résolutions proposées, félicitant le CRI pour les avancées réalisées et l’encourageant à poursuivre ses efforts pour dynamiser davantage l’investissement régional.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024