Accueil / Société

Fès : l’ex-député Rachid El Fayek condamné à 8 ans de prison ferme

Temps de lecture

L’ex-député Rachid El Fayek © DR

Rachid El Fayek, député de la circonscription de Fès Sud et ancien président de la commune d’Oulad Tayeb, a vu sa peine aggravée par la Cour d’appel de Fès, dans le cadre de l’affaire de corruption et falsification de documents officiels.

La Chambre des crimes financiers au tribunal de Fès a décidé, mercredi 21 juin, de revoir à la hausse les peines infligées à l’ex-député de 6 à 8 ans de prison ferme.

Aussi, la Chambre a alourdi les sanctions relatives à des affaires de corruption dans le domaine de l’urbanisme de la même commune. Jaouad El Fayek, frère du député et ancien président du Conseil de la préfecture de Fès, a vu la sentence prononcée à son encontre passer de trois à quatre ans de prison. Il en est de même pour la secrétaire du député, qui a vu sa peine passer de 18 mois à 2 ans de prison.

En outre, la Chambre a confirmé les amendes dont doivent s’acquitter ces trois prévenus, à savoir 1 million de DH, 50.000 DH et 30.000 DH respectivement.

Peines confirmées pour les autres prévenus

Par ailleurs, le jugement prononcé mercredi a confirmé les peines infligées, en première instance, aux quatre autres accusés poursuivis en état d’arrestation, dont deux écopent d’un an de prison dont neuf mois ferme. Sept prévenus poursuivis dans cette affaire en état de liberté, dont un autre frère d’El Fayek, ont vu leur peine confirmée, entre deux mois avec sursis et six mois de prison ferme.

Il est à rappeler que le parquet avait retenu contre les accusés des charges liées à la corruption, falsification de documents officiels, participation au détournement et à la dilapidation de fonds publics, ainsi que l’exclusion de concurrents par des méthodes frauduleuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire