Accueil / Société

Fès : l’ex-député Rachid El Fayek condamné à 8 ans de prison ferme

Temps de lecture

L’ex-député Rachid El Fayek © DR

Rachid El Fayek, député de la circonscription de Fès Sud et ancien président de la commune d’Oulad Tayeb, a vu sa peine aggravée par la Cour d’appel de Fès, dans le cadre de l’affaire de corruption et falsification de documents officiels.

La Chambre des crimes financiers au tribunal de Fès a décidé, mercredi 21 juin, de revoir à la hausse les peines infligées à l’ex-député de 6 à 8 ans de prison ferme.

Aussi, la Chambre a alourdi les sanctions relatives à des affaires de corruption dans le domaine de l’urbanisme de la même commune. Jaouad El Fayek, frère du député et ancien président du Conseil de la préfecture de Fès, a vu la sentence prononcée à son encontre passer de trois à quatre ans de prison. Il en est de même pour la secrétaire du député, qui a vu sa peine passer de 18 mois à 2 ans de prison.

En outre, la Chambre a confirmé les amendes dont doivent s’acquitter ces trois prévenus, à savoir 1 million de DH, 50.000 DH et 30.000 DH respectivement.

Peines confirmées pour les autres prévenus

Par ailleurs, le jugement prononcé mercredi a confirmé les peines infligées, en première instance, aux quatre autres accusés poursuivis en état d’arrestation, dont deux écopent d’un an de prison dont neuf mois ferme. Sept prévenus poursuivis dans cette affaire en état de liberté, dont un autre frère d’El Fayek, ont vu leur peine confirmée, entre deux mois avec sursis et six mois de prison ferme.

Il est à rappeler que le parquet avait retenu contre les accusés des charges liées à la corruption, falsification de documents officiels, participation au détournement et à la dilapidation de fonds publics, ainsi que l’exclusion de concurrents par des méthodes frauduleuses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida

Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024
Voir plus

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.

Hajar Toufik - 16 août 2022

Administration publique : un système archaïque

Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.

Hafid El Jaï - 10 septembre 2022

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir

Hajar Toufik - 26 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire