Accueil / Société

Fès : lancement officiel de la « Charte des Ouléma africains »

Temps de lecture

La Charte des Ouléma africains a été officiellement lancée ce vendredi à Fès, lors de la 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains. Ce document, présenté à la bibliothèque de la Mosquée Al Qaraouiyine, vise à servir de référence pour les Ouléma de la Fondation en définissant une voie doctrinale et en poursuivant les objectifs établis.

Élaborée suite à une décision prise lors d’une session précédente, cette Charte aspire à être un pilier pour l’action des Ouléma africains, alignée sur les objectifs fixés par le roi Mohammed VI. Structurée autour de cinq axes complémentaires, elle vise à renforcer les aspects religieux communs, à protéger la sécurité spirituelle du continent et à éduquer les gens dans une foi éclairée, tant dans leurs vies quotidiennes que dans leurs engagements religieux et civiques.

Les missions des Ouléma africains, définies comme une responsabilité divine, exigent une collaboration, une coordination et une vision commune pour faire face aux défis et aux évolutions de l’Afrique, marquée par sa diversité culturelle et religieuse. La Charte vise à transmettre l’héritage des Ouléma actuels aux générations futures, en s’adaptant aux changements culturels et en intégrant la diversité des perspectives, dans un cadre d’unité et d’intégration.

Son socle fondamental vise à ancrer et consolider les aspects religieux communs en termes de croyance, de doctrine, et de comportement à l’échelle du continent africain. Cela dans le but de protéger la sécurité spirituelle de ses peuples et de garantir le bonheur de ses enfants en les éduquant dans une foi éclairée, aussi bien dans leurs vies quotidiennes que dans leurs engagements religieux et civiques. Ces axes sont les suivants :

  • 1er axe : Les Oulema de la nation : qualités et fonctions ;
  • 2e axe : Préserver les constantes religieuses africaines communes ;
  • 3e axe : Les valeurs islamiques et la protection du commun religieux ;
  • 4e axe : Protéger la sécurité spirituelle en Afrique ;
  • 5e axe : L’Afrique : perspectives et aspirations.

Lire aussi : La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains en conclave à Fès

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ

Société - Le BCIJ arrête trois individus affiliés à Daech, suspectés de préparer des attentats au Maroc. Enquête en cours pour révéler leurs plans.

Chaima Aberni - 17 septembre 2024

Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée

Société - Fnideq retrouve son calme après des affrontements liés à l'émigration vers Ceuta. Les migrants n’abandonnent pas l’idée de traverser.

Chaima Aberni - 16 septembre 2024

Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants

Société - Les forces de l'ordre marocaines ont repoussé plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et d'autres nationalités

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat

Société - La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

Le Roi préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid

Société - le roi Mohammed VI, présidera dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l'Aid Al-Mawlid

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

FAR : 25% de réduction sur les vols avec Royal Air Maroc

Société - Cet accord permet aux membres des FAR et les pupilles de la nation de bénéficier d'une réduction de 25% sur les billets.

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale

Société - Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux.

Mbaye Gueye - 14 septembre 2024

Coutumes marocaines, un héritage en péril ?

Dossier - L’urbanisation entraîne la rupture du lien avec les ancêtres, la terre… Ce qui impacte la transmission des coutumes marocaines.

Sabrina El Faiz - 14 septembre 2024
Voir plus

Système éducatif : l’insurmontable retard

Société - Alors que la réforme éducative est la priorité des priorités dans le projet sociétal du pays, la rentrée scolaire et ses déboires rappellent la triste réalité de l’école marocaine.

Hafid El Jaï - 24 septembre 2022

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Séisme d’Al Haouz : un avant et un après

Dossier - Après une semaine de terreur, il nous faut maintenant comprendre. Comment fonctionne la sismologie ? Peut-on mieux se préparer ?

Atika Ratim - 16 septembre 2023

Aide sociale directe : les inscriptions ont démarré le 2 décembre

Société - Le gouvernement lance les inscriptions au programme d'aide sociale directe, concrétisant ainsi les orientations royales.

Nora Jaafar - 4 décembre 2023

Hajj 1446 : voici la date du lancement des inscriptions électroniques

Société - Le ministère des Affaires Islamiques a annoncé les dates d'inscription pour les personnes désirant se rendre au Hajj en 2024

Hajar Toufik - 29 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire