Accueil / Société

Fès : lancement officiel de la « Charte des Ouléma africains »

Temps de lecture

La Charte des Ouléma africains a été officiellement lancée ce vendredi à Fès, lors de la 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains. Ce document, présenté à la bibliothèque de la Mosquée Al Qaraouiyine, vise à servir de référence pour les Ouléma de la Fondation en définissant une voie doctrinale et en poursuivant les objectifs établis.

Élaborée suite à une décision prise lors d’une session précédente, cette Charte aspire à être un pilier pour l’action des Ouléma africains, alignée sur les objectifs fixés par le roi Mohammed VI. Structurée autour de cinq axes complémentaires, elle vise à renforcer les aspects religieux communs, à protéger la sécurité spirituelle du continent et à éduquer les gens dans une foi éclairée, tant dans leurs vies quotidiennes que dans leurs engagements religieux et civiques.

Les missions des Ouléma africains, définies comme une responsabilité divine, exigent une collaboration, une coordination et une vision commune pour faire face aux défis et aux évolutions de l’Afrique, marquée par sa diversité culturelle et religieuse. La Charte vise à transmettre l’héritage des Ouléma actuels aux générations futures, en s’adaptant aux changements culturels et en intégrant la diversité des perspectives, dans un cadre d’unité et d’intégration.

Son socle fondamental vise à ancrer et consolider les aspects religieux communs en termes de croyance, de doctrine, et de comportement à l’échelle du continent africain. Cela dans le but de protéger la sécurité spirituelle de ses peuples et de garantir le bonheur de ses enfants en les éduquant dans une foi éclairée, aussi bien dans leurs vies quotidiennes que dans leurs engagements religieux et civiques. Ces axes sont les suivants :

  • 1er axe : Les Oulema de la nation : qualités et fonctions ;
  • 2e axe : Préserver les constantes religieuses africaines communes ;
  • 3e axe : Les valeurs islamiques et la protection du commun religieux ;
  • 4e axe : Protéger la sécurité spirituelle en Afrique ;
  • 5e axe : L’Afrique : perspectives et aspirations.

Lire aussi : La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains en conclave à Fès

Dernier articles
Les articles les plus lu

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Société - Depuis plusieurs mois, l'appareil judiciaire marocain est perturbé par des grèves, notamment celles des greffiers.

Mbaye Gueye - 24 septembre 2024

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Société - 44 étudiants de l'INPT Rabat hospitalisés pour intoxication alimentaire. Une enquête est en cours pour en déterminer l'origine.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Société, Sport - La presse sportive est en deuil après le décès de Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste marocain, à l'âge de 66 ans.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Société - Casablanca lance les lignes T3 et T4 du Casatramway, ajoutant 26,5 km au réseau, facilitant la mobilité des milliers d’usagers.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

Société - 10 personnes ont perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 restent portées disparues après un tragique incident survenu à Tata.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Comment gérons-nous les intempéries ?

Société - Les récentes intempéries soulèvent plusieurs questions sur la capacité du Royaume à gérer ces catastrophes naturelles.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Société - Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

Société - Les tensions entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'intensifient en raison des réformes proposées.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024
Voir plus

Météo Dakhla – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Dakhla à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Dakhla.

Rédaction LeBrief - 27 juillet 2023

Migration irrégulière : 134 migrants sénégalais secourus par la marine royale

Société - La marine royale a secouru 134 migrants sénégalais alors que leur embarcation dérivait dans les eaux territoriales du Royaume.

Nora Jaafar - 15 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire