Accueil / Société

Fès : lancement officiel de la « Charte des Ouléma africains »

Temps de lecture

La Charte des Ouléma africains a été officiellement lancée ce vendredi à Fès, lors de la 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains. Ce document, présenté à la bibliothèque de la Mosquée Al Qaraouiyine, vise à servir de référence pour les Ouléma de la Fondation en définissant une voie doctrinale et en poursuivant les objectifs établis.

Élaborée suite à une décision prise lors d’une session précédente, cette Charte aspire à être un pilier pour l’action des Ouléma africains, alignée sur les objectifs fixés par le roi Mohammed VI. Structurée autour de cinq axes complémentaires, elle vise à renforcer les aspects religieux communs, à protéger la sécurité spirituelle du continent et à éduquer les gens dans une foi éclairée, tant dans leurs vies quotidiennes que dans leurs engagements religieux et civiques.

Les missions des Ouléma africains, définies comme une responsabilité divine, exigent une collaboration, une coordination et une vision commune pour faire face aux défis et aux évolutions de l’Afrique, marquée par sa diversité culturelle et religieuse. La Charte vise à transmettre l’héritage des Ouléma actuels aux générations futures, en s’adaptant aux changements culturels et en intégrant la diversité des perspectives, dans un cadre d’unité et d’intégration.

Son socle fondamental vise à ancrer et consolider les aspects religieux communs en termes de croyance, de doctrine, et de comportement à l’échelle du continent africain. Cela dans le but de protéger la sécurité spirituelle de ses peuples et de garantir le bonheur de ses enfants en les éduquant dans une foi éclairée, aussi bien dans leurs vies quotidiennes que dans leurs engagements religieux et civiques. Ces axes sont les suivants :

  • 1er axe : Les Oulema de la nation : qualités et fonctions ;
  • 2e axe : Préserver les constantes religieuses africaines communes ;
  • 3e axe : Les valeurs islamiques et la protection du commun religieux ;
  • 4e axe : Protéger la sécurité spirituelle en Afrique ;
  • 5e axe : L’Afrique : perspectives et aspirations.

Lire aussi : La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains en conclave à Fès

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire