Accueil / Société

Ferroviaire : le secteur connaît une évolution importante au Maroc

Temps de lecture

Le Maroc a réussi à développer un modèle de lignes de trains à grande vitesse conforme aux standards internationaux © MAP

Le Maroc a réussi à développer un modèle de lignes de trains à grande vitesse (LGV) conforme aux standards internationaux et aux spécificités du contexte national. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a fait cette déclaration, mardi 7 mars à Marrakech, à l’occasion de la 11e édition du Congrès mondial de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) sur la grande vitesse. L’événement se tient sous le thème « La Grande vitesse ferroviaire : la bonne vitesse pour notre planète ».

Selon le responsable, «toute nouvelle technologie requiert l’adoption d’un nouveau savoir-faire technique et le renforcement de partenariats fructueux et constructifs avec les différents partenaires». Également vice-président de l’UIC et président de l’UIC-région Afrique, Khlie a ajouté que le Royaume ne ménagera aucun effort pour partager cette expérience cumulée depuis des années, avec les pays ambitionnant adopter ce système ferroviaire de pointe.

À la lumière des réalisations très encourageantes, a-t-il poursuivi, l’ONCF s’attèle, avec les autorités de tutelle et les acteurs concernés et privés, à élaborer une nouvelle phase pour le développement du secteur ferroviaire national. L’objectif est de poursuivre la cadence de sa modernisation, de préserver son efficience et d’élargir l’étendue du réseau. Cela vise aussi à accompagner les évolutions de la mobilité et à contribuer de façon efficace à relever les futurs défis conformément aux recommandations du Nouveau modèle de développement.

Lire aussi : Transport ferroviaire : plus de 45,9 millions de voyageurs en 2022

Développer une industrie ferroviaire nationale

En outre, Khlie a mis l’accent sur l’ambition du Maroc à développer une industrie ferroviaire nationale. Ceci à travers un programme important d’acquisition d’une flotte de trains, dans la perspective de mettre en place un pôle d’import à l’instar des autres secteurs dans le cadre du Plan d’accélération industrielle.

Placée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, la 11e édition dudit Congrès connait la participation de représentants d’organisations ferroviaires internationales, de responsables gouvernementaux, de dirigeants d’entreprises ferroviaires, d’experts, de gestionnaires spécialisés dans le rail grande vitesse, de chercheurs et des industriels du ferroviaire.

Organisé sous l’égide de l’UIC et de l’ONCF, le Congrès mondial de l’UIC sur la grande vitesse représente le meilleur cadre pour maximiser la valeur ajoutée des chemins de fer pour la collectivité et pour partager les dernières avancées technologiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire