Fernando Grande-Marlaska à Rabat pour renforcer la coopération sur l’immigration
Fernando Grande-Marlaska, ministre espagnol de l’Intérieur © DR
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, s’apprête à rencontrer son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, à Rabat ce vendredi 19 janvier. Cette visite, la première à l’international pour Grande-Marlaska depuis sa nomination en novembre, vise à renforcer et à approfondir la coopération bilatérale dans la gestion de l’immigration irrégulière.
Lire aussi : Fernando Grande-Marlaska : le Maroc est un partenaire stratégique pour l’Espagne
Approfondissement de la coopération bilatérale en matière de migration
Cette réunion, la quatorzième du genre depuis 2018 entre les deux ministres, permet de discuter de questions critiques en matière de migration. Lors de leur dernière rencontre en février 2023, Grande-Marlaska avait souligné l’importance de reprendre les renvois des migrants en situation irrégulière. Une politique visant à retrouver les niveaux d’avant la pandémie.
La pertinence de cette rencontre est d’autant plus importante vu les chiffres records de l’immigration irrégulière enregistrés récemment. En 2023, plus de 56.000 tentatives d’entrée irrégulière en Espagne ont été détectées, dont un nombre impressionnant arrivant sur les côtes canariennes. Les premiers jours de cette année ont vu une augmentation des arrivées irrégulières, presque quadruplant les chiffres de la même période l’année dernière.
Outre la question migratoire, la réunion devrait également aborder d’autres sujets tels que la lutte contre le terrorisme, le développement de l’Opération passage du Détroit et la collaboration en matière de protection civile. Cette coopération policière et sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc est considérée comme fondamentale pour la gestion efficace de ces enjeux.
Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022