Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le maire de l’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, a décidé de fermer le stand du Maroc à la « station Afrique » des Jeux olympiques, invoquant le non-respect des « règles de neutralité ».

Mohamed Gnabaly, affilié à la gauche écologiste, a justifié sa décision en citant les propos de la chanteuse marocaine Saida Charaf. Cette dernière avait remercié le président Macron pour la nouvelle position de la France sur le Sahara lors de son concert. Selon Gnabaly, ces déclarations ont enfreint les règles de neutralité du site.

Dans un communiqué, la mairie de l’Île-Saint-Denis a expliqué que les interventions politiques de Saida Charaf contrevenaient à l’esprit de neutralité de la fan zone. Le maire a même été hué par une partie du public lorsqu’il est intervenu pendant le concert pour rappeler cette neutralité. La mairie a également critiqué l’inaction des représentants marocains présents et l’absence d’excuses du consulat ou de l’ambassade marocaine.

Lire aussi : JO 2024 : Saida Charaf et Lartiste enflamment la fan zone Africa Station

La réaction du Maroc

Le consulat du Maroc à Villemomble a qualifié cette fermeture de « unilatérale et arbitraire », dénonçant une action motivée par des fins politiques. Les relations étroites de Gnabaly avec le régime algérien et son épouse algérienne ont été mises en avant comme explication plausible de cette décision. Des photos de Gnabaly avec l’ambassadeur d’Algérie en France et ses déclarations sur les valeurs algériennes qu’il dit avoir embrassées ont également été évoquées pour illustrer son parti pris.

Le consulat a dénoncé une atteinte à la liberté d’expression de l’artiste marocaine, Saida Charaf, qui n’a fait qu’évoquer dans un bon esprit une décision portée par la République française. Il se réserve le droit de prendre des mesures pour exiger réparation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Station Afrique

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Station Afrique

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire