Ferhat Mehenni censuré par CNEWS : le démenti injustifié et la réaction du gouvernement
Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) © DR
L’annulation dimanche dernier d’un passage télévisé du chef du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, par la chaîne CNEWS a suscité une vague de critiques. Une rencontre qui a été d’ailleurs programmée depuis près d’une semaine.
Je serai l'invité de la Chaîne de télévision #CNEWS ce soir à 20h face à Ivan Rioufol
— FERHAT MEHENNI (@FerhatMhenni) October 2, 2022
À la dernière minute, l’interview a été annulé et la chaîne n’a pas donné d’explications. Présenté comme un réfugié politique et président du gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, devait s’exprimer sur le sort de la communauté kabyle, sa place en France et la question de l’islamisme.
D’après les hypothèses, cette annulation a été attribuée à une intervention de l’Élysée sous pression des autorités algériennes. Ces derniers auraient même menacé d’annuler la visite à Alger de la première ministre française, Élisabeth Borne, programmée les 9 et 10 octobre.
🇩🇿🇫🇷🔰| Les indiscrétions en coulisses d'Ivan Rioufol confirment l'hypothèse de pressions algériennes sur CNews pour censurer le président du gouvernement kabyle Ferhat Mhenni.
« On a le droit de rien dire. C'est la 1ère fois que ça arrive. Il y a du avoir une pression d'Alger » pic.twitter.com/NvuMka0qF6
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) October 2, 2022
À la grande surprise, hier, mercredi 5 octobre, c’est l’ambassade de France au Maroc qui réagit à cette polémique, alors que le Royaume n’est pas concerné par cette affaire. «L’ambassade française dément formellement ces allégations. La France demeure engagée en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression partout dans le monde. Le pluralisme des médias, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité d’exprimer des points de vue critiques sont essentiels au débat démocratique. La défense de ces principes, qu’elle s’applique à elle-même, est également une priorité de sa politique étrangère», lit-on dans la note publiée sur les réseaux sociaux.
Démenti pic.twitter.com/NRZgHNReTM
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) October 5, 2022
Suite à cette publication, jugée injustifiée, le gouvernement marocain s’est dit surpris qu’une telle mise au point émanant de la représentation diplomatique française au Maroc. «Nous nous interrogeons beaucoup sur le fait qu’une telle réaction inappropriée vienne de l’ambassade de France au Maroc», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avant d’ajouter : «Je me demande aussi si les ambassades font ça d’habitude et si les autres ambassades de France dans les différents pays du monde font ce que l’ambassade au Maroc a fait ?».
Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023