Accueil / Politique

Ferhat Mehenni censuré par CNEWS : le démenti injustifié et la réaction du gouvernement

Temps de lecture

Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) © DR

L’annulation dimanche dernier d’un passage télévisé du chef du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, par la chaîne CNEWS a suscité une vague de critiques. Une rencontre qui a été d’ailleurs programmée depuis près d’une semaine.

À la dernière minute, l’interview a été annulé et la chaîne n’a pas donné d’explications. Présenté comme un réfugié politique et président du gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, devait s’exprimer sur le sort de la communauté kabyle, sa place en France et la question de l’islamisme.

D’après les hypothèses, cette annulation a été attribuée à une intervention de l’Élysée sous pression des autorités algériennes. Ces derniers auraient même menacé d’annuler la visite à Alger de la première ministre française, Élisabeth Borne, programmée les 9 et 10 octobre.

À la grande surprise, hier, mercredi 5 octobre, c’est l’ambassade de France au Maroc qui réagit à cette polémique, alors que le Royaume n’est pas concerné par cette affaire. «L’ambassade française dément formellement ces allégations. La France demeure engagée en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression partout dans le monde. Le pluralisme des médias, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité d’exprimer des points de vue critiques sont essentiels au débat démocratique. La défense de ces principes, qu’elle s’applique à elle-même, est également une priorité de sa politique étrangère», lit-on dans la note publiée sur les réseaux sociaux.

Suite à cette publication, jugée injustifiée, le gouvernement marocain s’est dit surpris qu’une telle mise au point émanant de la représentation diplomatique française au Maroc. «Nous nous interrogeons beaucoup sur le fait qu’une telle réaction inappropriée vienne de l’ambassade de France au Maroc», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avant d’ajouter : «Je me demande aussi si les ambassades font ça d’habitude et si les autres ambassades de France dans les différents pays du monde font ce que l’ambassade au Maroc a fait ?».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024
Voir plus

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire