Accueil / Politique

Ferhat Mehenni censuré par CNEWS : le démenti injustifié et la réaction du gouvernement

Temps de lecture

Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) © DR

L’annulation dimanche dernier d’un passage télévisé du chef du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, par la chaîne CNEWS a suscité une vague de critiques. Une rencontre qui a été d’ailleurs programmée depuis près d’une semaine.

À la dernière minute, l’interview a été annulé et la chaîne n’a pas donné d’explications. Présenté comme un réfugié politique et président du gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, devait s’exprimer sur le sort de la communauté kabyle, sa place en France et la question de l’islamisme.

D’après les hypothèses, cette annulation a été attribuée à une intervention de l’Élysée sous pression des autorités algériennes. Ces derniers auraient même menacé d’annuler la visite à Alger de la première ministre française, Élisabeth Borne, programmée les 9 et 10 octobre.

À la grande surprise, hier, mercredi 5 octobre, c’est l’ambassade de France au Maroc qui réagit à cette polémique, alors que le Royaume n’est pas concerné par cette affaire. «L’ambassade française dément formellement ces allégations. La France demeure engagée en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression partout dans le monde. Le pluralisme des médias, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité d’exprimer des points de vue critiques sont essentiels au débat démocratique. La défense de ces principes, qu’elle s’applique à elle-même, est également une priorité de sa politique étrangère», lit-on dans la note publiée sur les réseaux sociaux.

Suite à cette publication, jugée injustifiée, le gouvernement marocain s’est dit surpris qu’une telle mise au point émanant de la représentation diplomatique française au Maroc. «Nous nous interrogeons beaucoup sur le fait qu’une telle réaction inappropriée vienne de l’ambassade de France au Maroc», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avant d’ajouter : «Je me demande aussi si les ambassades font ça d’habitude et si les autres ambassades de France dans les différents pays du monde font ce que l’ambassade au Maroc a fait ?».

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire