Ferhat Mehenni censuré par CNEWS : le démenti injustifié et la réaction du gouvernement
Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) © DR
L’annulation dimanche dernier d’un passage télévisé du chef du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, par la chaîne CNEWS a suscité une vague de critiques. Une rencontre qui a été d’ailleurs programmée depuis près d’une semaine.
Je serai l'invité de la Chaîne de télévision #CNEWS ce soir à 20h face à Ivan Rioufol
— FERHAT MEHENNI (@FerhatMhenni) October 2, 2022
À la dernière minute, l’interview a été annulé et la chaîne n’a pas donné d’explications. Présenté comme un réfugié politique et président du gouvernement provisoire kabyle, Ferhat Mehenni, devait s’exprimer sur le sort de la communauté kabyle, sa place en France et la question de l’islamisme.
D’après les hypothèses, cette annulation a été attribuée à une intervention de l’Élysée sous pression des autorités algériennes. Ces derniers auraient même menacé d’annuler la visite à Alger de la première ministre française, Élisabeth Borne, programmée les 9 et 10 octobre.
🇩🇿🇫🇷🔰| Les indiscrétions en coulisses d'Ivan Rioufol confirment l'hypothèse de pressions algériennes sur CNews pour censurer le président du gouvernement kabyle Ferhat Mhenni.
« On a le droit de rien dire. C'est la 1ère fois que ça arrive. Il y a du avoir une pression d'Alger » pic.twitter.com/NvuMka0qF6
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) October 2, 2022
À la grande surprise, hier, mercredi 5 octobre, c’est l’ambassade de France au Maroc qui réagit à cette polémique, alors que le Royaume n’est pas concerné par cette affaire. «L’ambassade française dément formellement ces allégations. La France demeure engagée en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression partout dans le monde. Le pluralisme des médias, le droit d’informer ou d’être informé et la capacité d’exprimer des points de vue critiques sont essentiels au débat démocratique. La défense de ces principes, qu’elle s’applique à elle-même, est également une priorité de sa politique étrangère», lit-on dans la note publiée sur les réseaux sociaux.
Démenti pic.twitter.com/NRZgHNReTM
— La France au Maroc 🇫🇷🇪🇺 (@AmbaFranceMaroc) October 5, 2022
Suite à cette publication, jugée injustifiée, le gouvernement marocain s’est dit surpris qu’une telle mise au point émanant de la représentation diplomatique française au Maroc. «Nous nous interrogeons beaucoup sur le fait qu’une telle réaction inappropriée vienne de l’ambassade de France au Maroc», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, avant d’ajouter : «Je me demande aussi si les ambassades font ça d’habitude et si les autres ambassades de France dans les différents pays du monde font ce que l’ambassade au Maroc a fait ?».
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022