« Femmes, actrices du changement » : une initiative dédiée à la Journée de la femme
Affiche de la Commémoration de la journée internationale des droits de la femme- 9 & 10 mars 2023 © DR
Le Policy Center for the New South, l’UM6P Faculté de gouvernance, des sciences économiques et sociales, l’Association Démocratique des Femmes du Maroc et le Réseau marocain des Femmes Médiatrices ont uni leurs forces pour organiser une série d’activités marquant la journée internationale des droits des femmes. Intitulée « Femmes, actrices du changement », cette initiative se tiendra les 9 et 10 mars 2023 sur le campus de l’UM6P, situé à Technopolis de Salé, et comprendra des panels de discussions, d’ateliers et d’expositions.
Malgré les avancées significatives dans les arènes sociales, économiques et politiques depuis l’indépendance du Maroc, notamment l’adoption du code de la famille en 2004 et la promulgation de la loi contre la violence faite aux femmes en 2018, de profondes inégalités subsistent. Selon le Haut-Commissariat au plan, plus de 80% des femmes n’ont pas accès au marché du travail, 12.600 mariages de mineurs ont été enregistrés en 2020, seulement 39% des jeunes filles sont scolarisées dans les zones rurales et 46% des femmes sont analphabètes.
Par ailleurs, au-delà de dresser un bilan des réalisations et des obstacles à surmonter, cette série d’activités explorera le rôle des femmes dans la construction de la société de demain, en abordant des thèmes tels que l’égalité des genres et la participation politique, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes, les défis auxquels les femmes sont confrontées sur le marché du travail, la prise de conscience de l’importance de l’approche de genre et de l’intersectionnalité dans la création de normes sociales.
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024