L’application vidéo chinoise qui a supplanté YouTube et Instagram chez les jeunes menacerait la sécurité de l’État selon plusieurs pays qui l’ont interdite aux employés gouvernementaux.
Elle ne serait pas que ludique. TikTok est dénoncée par plusieurs pays comme application potentiellement espionne. Que ferait la plateforme de vidéos courtes de nos données si les autorités de son pays d’origine, la Chine, les exigeaient ?
Auditionné sans ménagement à Washington par des élus de la Chambre des représentants le 23 mars, le PDG de TikTok aux États-Unis, Shou Zi Chew, n’a pas été en mesure d’apaiser leurs craintes.
Déjà interdite des téléphones professionnels fournis par l’Etat aux agents publics de plusieurs pays, dont la France, l’application s’est vue totalement bannir par certains. Pour des raisons différentes, le Montana ou l’Inde n’en veulent plus sur leur territoire. Très populaire, notamment chez les jeunes, ses jours pourraient pourtant être comptés. Reste à faire la part des choses dans les attaques contre ByteDance, l’éditeur chinois de Tik Tok et géant de la tech en devenir.
Dans La Story, le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay et ses invités démêlent les raisons de la défiance envers TikTok.
Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique
Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.
Chaima Aberni - 26 août 2024L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron
Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc
Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.
Hajar Toufik - 26 août 2024Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Canal de Suez : reprise du transit
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022