Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
En exécution des instructions royales, une importante réunion s’est tenue au siège de l’état-major général ce mardi. Le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la Zone Sud, a eu un échange stratégique avec Jennifer Zakriski, sous-secrétaire adjointe américaine à la défense chargée des affaires africaines. Étaient également présents le général de division, Kenneth P. Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du commandement des États-Unis pour l’Afrique, ainsi que de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, Puneet Talwar.
L’inspecteur général des FAR a souligné l’excellence des relations historiques entre les deux pays, remontant à la signature du Traité de Paix et d’Amitié maroco-américain en 1786, le plus ancien traité signé par les États-Unis avec un pays tiers. Cette réunion a été l’occasion de discuter des différents aspects de la coopération militaire entre les FAR et les Forces armées américaines.
Lire aussi : Opérations des FAR : un bilan impressionnant en 2023
Forte complicité entre les FAR et leur homologue américain
Parmi les points abordés figuraient l’industrie de défense, l’acquisition de matériels et équipements avec un soutien technique et logistique, la formation et le transfert de technologie, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de gestion de catastrophes. Les discussions ont également porté sur le rôle crucial des FAR dans le maintien de la paix, conformément aux orientations royales, en tant que leader et partenaire crédible dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la coopération régionales.
Cette réunion hautement stratégique s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2020-2030, visant à établir un partenariat stratégique exemplaire pour relever les défis sécuritaires. La coopération militaire bilatérale couvre un large éventail de domaines, allant du dialogue stratégique aux exercices conjoints, en passant par le Programme de partenariat avec la Garde nationale de l’État de l’Utah et le soutien financier et en équipements.
Temps de lecture : 3 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |