Le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la Zone Sud, a eu un échange stratégique avec Jennifer Zakriski, sous-secrétaire adjointe américaine à la défense chargée des affaires africaines © DR
En exécution des instructions royales, une importante réunion s’est tenue au siège de l’état-major général ce mardi. Le général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la Zone Sud, a eu un échange stratégique avec Jennifer Zakriski, sous-secrétaire adjointe américaine à la défense chargée des affaires africaines. Étaient également présents le général de division, Kenneth P. Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du commandement des États-Unis pour l’Afrique, ainsi que de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, Puneet Talwar.
L’inspecteur général des FAR a souligné l’excellence des relations historiques entre les deux pays, remontant à la signature du Traité de Paix et d’Amitié maroco-américain en 1786, le plus ancien traité signé par les États-Unis avec un pays tiers. Cette réunion a été l’occasion de discuter des différents aspects de la coopération militaire entre les FAR et les Forces armées américaines.
Lire aussi : Opérations des FAR : un bilan impressionnant en 2023
Forte complicité entre les FAR et leur homologue américain
Parmi les points abordés figuraient l’industrie de défense, l’acquisition de matériels et équipements avec un soutien technique et logistique, la formation et le transfert de technologie, ainsi que le renforcement de la coopération en matière de gestion de catastrophes. Les discussions ont également porté sur le rôle crucial des FAR dans le maintien de la paix, conformément aux orientations royales, en tant que leader et partenaire crédible dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la coopération régionales.
Cette réunion hautement stratégique s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2020-2030, visant à établir un partenariat stratégique exemplaire pour relever les défis sécuritaires. La coopération militaire bilatérale couvre un large éventail de domaines, allant du dialogue stratégique aux exercices conjoints, en passant par le Programme de partenariat avec la Garde nationale de l’État de l’Utah et le soutien financier et en équipements.
Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024