Accueil / Société

Falsification d’actes immobiliers : 21 personnes interpellées dans plusieurs villes

Temps de lecture

Une arrestation par la police © DR

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a appréhendé 21 individus, parmi lesquels des Adouls, un conseiller communal, des fonctionnaires et des employés communaux. Ils sont soupçonnés d’être associés à un réseau criminel spécialisé dans la contrefaçon de documents officiels et coutumiers. Ce réseau cherchait à s’emparer de biens immobiliers privés et publics, en plus de s’adonner à la fraude en usurpant une profession réglementée par la loi pour escroquer des personnes désireuses d’émigrer à l’étranger.

Selon une source sécuritaire, ces individus ont été appréhendés simultanément dans différentes villes, dont Béni Mellal, Ouarzazate, Azrou, Tinghir, Aïn Taoujtat et Imouzzer. Leurs activités illégales ont été mises en évidence par des enquêtes révélant leur implication intentionnelle dans la contrefaçon de titres de propriété adoulaires. Ils seraient aussi responsables de sollicitation de faux témoins pour s’approprier des biens immobiliers appartenant au domaine public ou à des particuliers, dont des étrangers.

Lire aussi : Meurtre du policier d’Errahma : de la prison ferme à la peine de mort pour les accusés

Promesses fictives de délivrance de visas

De plus, les enquêtes sur le terrain ont révélé que certains des détenus avaient escroqué des personnes cherchant à émigrer à l’étranger. Pour ce faire, en échange d’importantes sommes, il leur promettait des visas et des contrats de travail à l’étranger, a ajouté la même source.

Des perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis la saisie de faux titres de propriété, de contrats de travail, de visas, de supports électroniques de stockage et de matériel informatique utilisés pour la contrefaçon. Des récépissés de transferts d’argent suspectés d’être liés aux revenus de ces activités criminelles ont également été trouvés, a expliqué la même source.

Les individus impliqués ont été placés en garde à vue pour être interrogés dans le cadre de l’enquête, sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est d’identifier les ramifications potentielles de cette entreprise criminelle, de mettre au jour toutes les activités criminelles imputables aux personnes arrêtées et d’appréhender d’autres individus liés à ce réseau criminel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire