Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Faillite de la SVB : les marchés financiers inquiets

Faillite de la SVB : les marchés financiers inquiets

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB) suscite de vives inquiétudes aux États-Unis parmi les clients, particuliers et entreprises (américaines et internationales).

Sa chute est grave dans le secteur bancaire, car il s’agissait de la 16e banque américaine par la taille des actifs (plus de 209 milliards de dollars d’actifs au 31 décembre 2022).

À l’annonce de la mauvaise nouvelle, la banque californienne s’est retrouvée noyée sous les retraits massifs d’argent, mais elle n’était pas en mesure de répondre à cette forte demande, obligeant l’Agence de garantie des dépôts (FDIC) à reprendre le contrôle.

En effet, les autorités américaines sont intervenues pour endiguer les conséquences financières de la faillite de la SVB, en déclarant que tous les clients auront accès à leurs dépôts dès cette semaine.

Cette déroute de la banque spécialisée dans le financement des entreprises de la tech a d’ailleurs fait chuter les valeurs des grandes banques américaines et européennes en bourse. Les quatre plus grandes banques américaines ont perdu 52 milliards de dollars en Bourse jeudi dernier, affolant les bourses du monde entier.

Cette descente aux enfers de la SVB ravive ainsi les craintes d’une crise bancaire. Toutefois, certains experts se montrent rassurants. Selon eux, les problèmes rencontrés par la banque ne sont pas de nature à affecter l’ensemble du secteur bancaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SVB faillite

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…
SVB faillite

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire