Accueil / Société

Facultés de médecine et de pharmacie : Miraoui annonce un plan de rattrapage

Temps de lecture

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à rétablir le fonctionnement normal des facultés de médecine et de pharmacie, perturbé par le boycott des cours au cours de l’année universitaire 2023-2024. Ces mesures visent à garantir à tous les étudiants la possibilité de passer leurs examens et de poursuivre leur cursus sans pénalités.

Annulation des notes zéro

Selon le communiqué du département de Abdellatif Miraoui, les étudiants ayant passé les examens du premier semestre lors de la session du 5 septembre 2024 pourront terminer leurs examens lors d’une session extraordinaire spéciale. Quant aux étudiants ayant boycotté les cours, ils auront l’opportunité de passer tous les examens de l’année 2023-2024 lors de sessions extraordinaires uniques, prévues avant la fin novembre 2024. Quant à la note zéro attribuée aux étudiants absents lors des examens, elle sera annulée et remplacée par les notes obtenues durant ces sessions.

Les délibérations des résultats d’examens, nécessaires pour l’inscription dans les années suivantes, se feront uniquement sur la base des notes obtenues dans les sessions normales et extraordinaires, sans tenir compte de la condition de validation des stages. Ces derniers seront programmés ultérieurement, en respectant leur durée et les conditions de validation.

Le ministère a également indiqué que des procédures sont en cours pour réévaluer les sanctions prises contre les étudiants en pharmacie, en lien avec les événements ayant accompagné le boycott. Et concernant la rentrée universitaire 2024-2025, les cours débuteront le 23 septembre 2024 pour les nouveaux inscrits en première année, et le 14 octobre 2024 pour les autres niveaux.

Ces mesures ont été mises en place après de nombreux efforts de médiation, impliquant le gouvernement, les doyens, les enseignants-chercheurs, ainsi que l’Institution du Médiateur du Royaume, afin de trouver un terrain d’entente avec les étudiants protestataires. Un accord a été, pour rappel,  signé le 22 septembre dernier entre le Médiateur du Royaume et les représentants des étudiants de la filière pharmacie, afin de rétablir la situation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Société - Un décret a été adopté pour renforcer la souveraineté vaccinale du Maroc en développant une industrie nationale.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Société - Dr Hamdi souligne la vigilance du Maroc face aux épidémies mondiales, alliant prévention et riposte.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)

Société - Mustapha Baitas a annoncé que plus de 431.000 veuves avec 158.000 enfants ont bénéficié d’une aide sociale directe.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Société - Un premier cas confirmé porteur du mpox a été enregistré. Le malade est dans un état stable et reçoit les soins nécessaires à Marrakech.

Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024

15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point

Société - Placé sous le thème «L’élevage équin au Maroc : innovation et défi», le salon du cheval d'El Jadida se tiendra du 1ᵉʳ au 6 octobre.

Hajar Toufik - 12 septembre 2024

ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains

Société - L'ONDA nomme de nouveaux directeurs pour dynamiser les aéroports d'Al Hoceima, Tétouan et Laâyoune.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Société - Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui dans l'affaire «Escobar du Sahara» est reporté au 27 septembre pour des raisons techniques.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Société - Le PPS demande un programme d'urgence pour les victimes des inondations et du séisme, et une mobilisation du Fonds de solidarité.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024
Voir plus

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Société - Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 dans 70 villes et centres urbains, a été reconnu comme inefficace.

Sabrina El Faiz - 30 avril 2024

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations

Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire