Accueil / Société

Facultés de médecine et de pharmacie : Miraoui annonce un plan de rattrapage

Temps de lecture

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à rétablir le fonctionnement normal des facultés de médecine et de pharmacie, perturbé par le boycott des cours au cours de l’année universitaire 2023-2024. Ces mesures visent à garantir à tous les étudiants la possibilité de passer leurs examens et de poursuivre leur cursus sans pénalités.

Annulation des notes zéro

Selon le communiqué du département de Abdellatif Miraoui, les étudiants ayant passé les examens du premier semestre lors de la session du 5 septembre 2024 pourront terminer leurs examens lors d’une session extraordinaire spéciale. Quant aux étudiants ayant boycotté les cours, ils auront l’opportunité de passer tous les examens de l’année 2023-2024 lors de sessions extraordinaires uniques, prévues avant la fin novembre 2024. Quant à la note zéro attribuée aux étudiants absents lors des examens, elle sera annulée et remplacée par les notes obtenues durant ces sessions.

Les délibérations des résultats d’examens, nécessaires pour l’inscription dans les années suivantes, se feront uniquement sur la base des notes obtenues dans les sessions normales et extraordinaires, sans tenir compte de la condition de validation des stages. Ces derniers seront programmés ultérieurement, en respectant leur durée et les conditions de validation.

Le ministère a également indiqué que des procédures sont en cours pour réévaluer les sanctions prises contre les étudiants en pharmacie, en lien avec les événements ayant accompagné le boycott. Et concernant la rentrée universitaire 2024-2025, les cours débuteront le 23 septembre 2024 pour les nouveaux inscrits en première année, et le 14 octobre 2024 pour les autres niveaux.

Ces mesures ont été mises en place après de nombreux efforts de médiation, impliquant le gouvernement, les doyens, les enseignants-chercheurs, ainsi que l’Institution du Médiateur du Royaume, afin de trouver un terrain d’entente avec les étudiants protestataires. Un accord a été, pour rappel,  signé le 22 septembre dernier entre le Médiateur du Royaume et les représentants des étudiants de la filière pharmacie, afin de rétablir la situation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

Société - Les enseignants de la "cellule 10" au Maroc annoncent une grève nationale le 5 octobre, dénonçant l'inaction du ministère de l'Éducation.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

Société - La réforme CNOPS-CNSS vise à centraliser la couverture sociale. Décryptage des implications pour les assurés et le système.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Société - Depuis plusieurs mois, l'appareil judiciaire marocain est perturbé par des grèves, notamment celles des greffiers.

Mbaye Gueye - 24 septembre 2024

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Société - 44 étudiants de l'INPT Rabat hospitalisés pour intoxication alimentaire. Une enquête est en cours pour en déterminer l'origine.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Société, Sport - La presse sportive est en deuil après le décès de Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste marocain, à l'âge de 66 ans.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Société - Casablanca lance les lignes T3 et T4 du Casatramway, ajoutant 26,5 km au réseau, facilitant la mobilité des milliers d’usagers.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative

Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.

Khadija Shaqi - 15 septembre 2022

Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans

Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022

Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2023

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme

Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc

Hajar Toufik - 11 septembre 2023

Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028

Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire