Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à rétablir le fonctionnement normal des facultés de médecine et de pharmacie, perturbé par le boycott des cours au cours de l’année universitaire 2023-2024. Ces mesures visent à garantir à tous les étudiants la possibilité de passer leurs examens et de poursuivre leur cursus sans pénalités.
Annulation des notes zéro
Selon le communiqué du département de Abdellatif Miraoui, les étudiants ayant passé les examens du premier semestre lors de la session du 5 septembre 2024 pourront terminer leurs examens lors d’une session extraordinaire spéciale. Quant aux étudiants ayant boycotté les cours, ils auront l’opportunité de passer tous les examens de l’année 2023-2024 lors de sessions extraordinaires uniques, prévues avant la fin novembre 2024. Quant à la note zéro attribuée aux étudiants absents lors des examens, elle sera annulée et remplacée par les notes obtenues durant ces sessions.
Les délibérations des résultats d’examens, nécessaires pour l’inscription dans les années suivantes, se feront uniquement sur la base des notes obtenues dans les sessions normales et extraordinaires, sans tenir compte de la condition de validation des stages. Ces derniers seront programmés ultérieurement, en respectant leur durée et les conditions de validation.
Le ministère a également indiqué que des procédures sont en cours pour réévaluer les sanctions prises contre les étudiants en pharmacie, en lien avec les événements ayant accompagné le boycott. Et concernant la rentrée universitaire 2024-2025, les cours débuteront le 23 septembre 2024 pour les nouveaux inscrits en première année, et le 14 octobre 2024 pour les autres niveaux.
Ces mesures ont été mises en place après de nombreux efforts de médiation, impliquant le gouvernement, les doyens, les enseignants-chercheurs, ainsi que l’Institution du Médiateur du Royaume, afin de trouver un terrain d’entente avec les étudiants protestataires. Un accord a été, pour rappel, signé le 22 septembre dernier entre le Médiateur du Royaume et les représentants des étudiants de la filière pharmacie, afin de rétablir la situation.
Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024RGPH 2024 : fin de la collecte de données
Société - La phase de collecte des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé
Société - Les agents de la Sureté nationale et les services douaniers, ont fait échouer une tentative de trafic international de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux
Société - Le ministère de l’intérieur a annoncé une campagne pour mettre fin aux ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Marrakech : 22e édition du congrès FIV
Société - Ce congrès se veut être une plateforme d’échange et de dialogue entre professionnels des sciences de la reproduction.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre
Société - La Coordination Nationale des enseignants du primaire a lancé un appel à une grève générale le 5 octobre.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Idéal rend hommage aux femmes méritantes
J.R.Y - 7 janvier 2021Merieme Chadid à la conquête des étoiles
Société - Merieme Chadid est une astronome maroco-française qui dirige les recherches scientifiques à l’université Nice-Sophia-Antipolis.
Nora Jaafar - 11 avril 2023Mohammedia : explosion à la SNEP
Khansaa Bahra - 31 mai 2021Ramadan : halte au gaspillage !
Hafid El Jaï - 16 avril 2022ANCFCC : numérisation des services des adouls
Manal Ben El Hantati - 19 avril 2022Atteindre l’excellence
Société - Robert Greene montre que chacun de nous détient le pouvoir d'exceller dans son champ de prédilection. Un pouvoir, non pas inné mais qui s'acquiert et se développe en appliquant les principes détaillés par l’auteur dans cet ouvrage captivant.
Rédaction LeBrief - 7 février 2024