Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à rétablir le fonctionnement normal des facultés de médecine et de pharmacie, perturbé par le boycott des cours au cours de l’année universitaire 2023-2024. Ces mesures visent à garantir à tous les étudiants la possibilité de passer leurs examens et de poursuivre leur cursus sans pénalités.
Annulation des notes zéro
Selon le communiqué du département de Abdellatif Miraoui, les étudiants ayant passé les examens du premier semestre lors de la session du 5 septembre 2024 pourront terminer leurs examens lors d’une session extraordinaire spéciale. Quant aux étudiants ayant boycotté les cours, ils auront l’opportunité de passer tous les examens de l’année 2023-2024 lors de sessions extraordinaires uniques, prévues avant la fin novembre 2024. Quant à la note zéro attribuée aux étudiants absents lors des examens, elle sera annulée et remplacée par les notes obtenues durant ces sessions.
Les délibérations des résultats d’examens, nécessaires pour l’inscription dans les années suivantes, se feront uniquement sur la base des notes obtenues dans les sessions normales et extraordinaires, sans tenir compte de la condition de validation des stages. Ces derniers seront programmés ultérieurement, en respectant leur durée et les conditions de validation.
Le ministère a également indiqué que des procédures sont en cours pour réévaluer les sanctions prises contre les étudiants en pharmacie, en lien avec les événements ayant accompagné le boycott. Et concernant la rentrée universitaire 2024-2025, les cours débuteront le 23 septembre 2024 pour les nouveaux inscrits en première année, et le 14 octobre 2024 pour les autres niveaux.
Ces mesures ont été mises en place après de nombreux efforts de médiation, impliquant le gouvernement, les doyens, les enseignants-chercheurs, ainsi que l’Institution du Médiateur du Royaume, afin de trouver un terrain d’entente avec les étudiants protestataires. Un accord a été, pour rappel, signé le 22 septembre dernier entre le Médiateur du Royaume et les représentants des étudiants de la filière pharmacie, afin de rétablir la situation.
Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée
Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg
Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Un glacier du versant italien du Mont Blanc risque de s’effondre
Khansaa Bahra - 26 septembre 2019Nouveau Code pénal : un projet controversé
Hafid El Jaï - 4 février 2023Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.
Hajar Toufik - 8 juin 2023