Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation © DR
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à rétablir le fonctionnement normal des facultés de médecine et de pharmacie, perturbé par le boycott des cours au cours de l’année universitaire 2023-2024. Ces mesures visent à garantir à tous les étudiants la possibilité de passer leurs examens et de poursuivre leur cursus sans pénalités.
Annulation des notes zéro
Selon le communiqué du département de Abdellatif Miraoui, les étudiants ayant passé les examens du premier semestre lors de la session du 5 septembre 2024 pourront terminer leurs examens lors d’une session extraordinaire spéciale. Quant aux étudiants ayant boycotté les cours, ils auront l’opportunité de passer tous les examens de l’année 2023-2024 lors de sessions extraordinaires uniques, prévues avant la fin novembre 2024. Quant à la note zéro attribuée aux étudiants absents lors des examens, elle sera annulée et remplacée par les notes obtenues durant ces sessions.
Les délibérations des résultats d’examens, nécessaires pour l’inscription dans les années suivantes, se feront uniquement sur la base des notes obtenues dans les sessions normales et extraordinaires, sans tenir compte de la condition de validation des stages. Ces derniers seront programmés ultérieurement, en respectant leur durée et les conditions de validation.
Le ministère a également indiqué que des procédures sont en cours pour réévaluer les sanctions prises contre les étudiants en pharmacie, en lien avec les événements ayant accompagné le boycott. Et concernant la rentrée universitaire 2024-2025, les cours débuteront le 23 septembre 2024 pour les nouveaux inscrits en première année, et le 14 octobre 2024 pour les autres niveaux.
Ces mesures ont été mises en place après de nombreux efforts de médiation, impliquant le gouvernement, les doyens, les enseignants-chercheurs, ainsi que l’Institution du Médiateur du Royaume, afin de trouver un terrain d’entente avec les étudiants protestataires. Un accord a été, pour rappel, signé le 22 septembre dernier entre le Médiateur du Royaume et les représentants des étudiants de la filière pharmacie, afin de rétablir la situation.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022