Un passager tabassé par des agents de sécurité dans un aéroport (capture d’écran). © DR
La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue de confrères de Centrafrique. Le texte qui accompagne la vidéo ?
«Le Maroc bloque une vidéo sur Facebook où on voit un PASAGER NOIR EN TRANSIT
battu sauvagement et violemment à l’aéroport par une horde d’agents de l’aéroport et personnels de
« Royal air Maroc ???!!! COMME UN ANIMAL et c’est l’Afrique?!Impossible de la partager sur Facebook, elle circule sur Watssap (il faut faire voir cette vidéo à l’Afrique, au monde entier) BOYCOTT DE Royal Air Maroc.
La compagnie avait peu d’avions en état de marche et était surbookée. Les passagers ont attendu à l’aéroport pendant 2 jours. Ils ont alors annoncé que seuls les « Africains non noirs » devaient embarquer. Lorsque les Africains Noirs ont protesté, ils ont été battus et accusés d’avoir menacé la police. Un passager Sénégalais est battu comme un animal.
OÙ SONT LES COMPAGNIES NOIRES AFRICAINES ???!!! »
Vrai ou faux ?
Il suffit de visionner très rapidement la séquence pour comprendre que ni l’aéroport (et notamment les enseignes que l’on peut entrevoir) ni les agents (leurs uniformes, leurs badges, …) ne sont propres au Royaume. Plus que cela, cette même vidéo accompagnée du même texte a été relayée en masse il y a déjà un an.
Le média 7joursinfo avait partagé la supposée vraie information : «Au royaume chérifien, la vidéo a même été bloquée sur Facebook. Car, voir un noir battu comme une bête dans un pays africain comme le Maroc laisse à réfléchir. Selon des témoignages recueillis sur les réseaux sociaux, la compagnie Royal Air Maroc avait peu d’avions en état de fonctionnement et était surbookée. Les passagers auraient attendu à l’aéroport pendant deux jours après avoir annoncé que seuls les «Africains non noirs » devaient embarquer».
L’article titré «Un passager sénégalais sauvagement tabassé dans un aéroport marocain» nous a fait réfléchir : comment le média, à partir de cette séquence vidéo, a-t-il su qu’il s’agissait d’un Sénégalais ?
Un petit tour sur le web avec donc cette nouvelle information nous a permis de trouver la vidéo originale. C’était en 2022, l’aéroport de Tunis avait connu, mardi 5 juillet, de graves incidents au sujet desquels les versions des faits divergent : «Tout a commencé avec de fortes perturbations du programme des vols de Tunisair, provoquées par une pénurie de pièces de rechange ayant immobilisé plusieurs avions. Des centaines de passagers se sont donc retrouvés bloqués et la tension a commencé à monter au sein de l’aéroport».
Middle East Eye rapporte, d’après la version du Syndicat régional de la sécurité de l’aéroport Tunis-Carthage, que « des voyageurs ont agressé des agents de sécurité ». Il s’agirait, selon le même syndicat, « de voyageurs de nationalités [de pays d’Afrique subsaharienne] qui se sont attaqués à des agents des forces de l’ordre pour protester contre les retards enregistrés ».
Mais d’autres versions des faits ont été publiées sur les réseaux sociaux, comme ce témoignage d’un des passagers sénégalais qui évoque des « scènes très violentes à caractère raciste ». Car au-delà des retards enregistrés sur les vols vers Dakar, ce témoin insiste sur le fait que tout a été déclenché par « les forces de l’ordre tunisiennes » qui auraient agressé à l’aéroport des passagers subsahariens désireux de faire entendre leur mécontentement.
C’est donc une vraie vidéo et de fausses informations qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Les accusations portées à tort contre le Royaume et notamment la compagnie nationale Royal Air Maroc soulèvent bon nombre de questionnement. Pourquoi continuer de diffuser une vidéo dont l’histoire réelle a été documentée ? Et pourquoi maintenant ?
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023