Accueil / Monde

Face aux craintes de récession, les pays producteurs de pétrole décident de réduire leur objectif de production

Temps de lecture

Photo d'illustration. © SPA / AFP

Les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l’Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie, se sont retrouvés ce lundi 5 septembre pour discuter des prix du pétrole, autre ressource majeure au cœur de la guerre en Ukraine. Les pays de l’Opep + ont ainsi décidé de réduire leur production pour soutenir le coût du baril de pétrole face aux craintes de récession.

L’alliance précise dans son communiqué avoir convenu de «revenir aux quotas du mois d’août», soit une baisse de 100.000 barils comparé à septembre, soit seulement 0,1 % de la demande mondiale. Une première depuis plus d’un an et les coupes drastiques opérées en raison de la pandémie liée à la Covid-19.

Pour Caroline Bain, analyste de Capital Economics, citée par l’AFP, «cette baisse symbolique n’est pas une réelle surprise après les murmures de ces dernières semaines». «L’Opep + se méfie de la volatilité prolongée des prix générée par la faiblesse du sentiment macroéconomique, la faiblesse des liquidités et les nouvelles fermetures de la Chine, ainsi que l’incertitude concernant un éventuel accord américano-iranien et les efforts pour créer un plafond des prix du pétrole russe», a déclaré Matthew Holland, analyste géopolitique pour l’institut de recherche Energy Aspects, cité par Reuters.

L’alliance a également convenu que les vingt-trois membres pourraient se rencontrer à tout moment pour ajuster la production avant la prochaine réunion prévue le 5 octobre.

Au fil de ses rendez-vous mensuels, l’Opep+ a résisté aux appels des Occidentaux pour ouvrir plus largement ses vannes afin de contenir l’envolée des cours et une inflation au plus haut depuis des décennies. Les cours de Brent de la mer du Nord comme du WTI américain, ont accusé en août leur troisième recul mensuel consécutif, sur fond de perspectives économiques mondiales toujours plus sombres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire