Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Face à la catastrophe, le Maroc solidaire

Face à la catastrophe, le Maroc solidaire

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Dès les premières heures qui ont suivi le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc, une seule et même priorité a été définie pour tous : venir en aide aux zones sinistrées. Un élan incroyable de solidarité s’est constitué dans toutes les villes, villages et douars marocains.

«Après le choc, il fallait se ressaisir et penser à organiser rapidement des opérations de solidarité avec les zones les plus touchées. La priorité était d’identifier les besoins de première nécessité, de penser à la logistique et aux douars accessibles. En parallèle, nous avons lancé la réflexion sur l’organisation des déplacements vers des zones reculées difficilement infranchissables», confie au Matin la présidente d’une association de solidarité.

L’urgence était de leur faire parvenir des denrées alimentaires, des couvertures, des kits de premiers secours ou encore des vêtements. «Je suis tellement triste de constater les dégâts sur place, mais aussi heureux de voir l’élan de solidarité sur le terrain. Durant mon déplacement à Tahanaout et Amzmiz j’ai vu des centaines de voitures chargées de produits alimentaires qui débarquaient de partout. Des femmes et des hommes, des enfants venus spontanément apporter un peu de réconfort aux habitants», raconte le cameraman, Aissa Saouri, en direct des régions sinistrées.

Il ajoute qu’en demandant à ces gens où ils allaient, la majorité répondait : «là où nos voitures pourront nous mener». C’est dire que ces citoyens étaient prêts à aller le plus loin possible pour atteindre les populations affectées dans des zones enclavées.

Un collectif de jeunes marocains ont décidé, devant l’étendue des dons à acheminer aux populations sinistrées, de créer une plateforme collaborative dédiée à l’aide aux personnes touchées par le récent tremblement de terre au Maroc, «Nt3awnou». Leur mission principale est de rationaliser et de coordonner une assistance rapide pour toutes les personnes concernées.

@ahmedbendao

الحل ديال العشوائية في جمع المساعدات هو هاد المنصة التطوعية نتعاونو فيها جميع للنشر والتعميم مع الناس لي مشاو ولي غادين للدواور #المغرب #زلزال

♬ original sound – Bendao

A cet égard, la plateforme veut aider les personnes dans le besoin en leur permettant de communiquer leur localisation et l’aide spécifique dont elles ont besoin, soit en remplissant un formulaire, soit en envoyant un message vocal via WhatsApp à un numéro désigné. Une fois que nous recevons et traitons ces informations, elles peuvent être consultées dans notre tableau de bord, qui permet aux ONG d’organiser et de cibler précisément leurs interventions, garantissant ainsi qu’une aide rapide parvienne à ceux qui en ont besoin.

Car la solidarité continue de s’organiser, alors que les sauveteurs tentent encore de retrouver des survivants. Les associations marocaines appellent aux dons. Et les Marocains répondent présents. Certains même lorsqu’ils n’ont pas grand-chose.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme

Des milliers de Marocains dans la rue pour soutenir la Palestine

Des milliers de personnes ont participé, ce dimanche 15 octobre 2023 à Rabat, à la marche de solidarité avec le peuple palestinien, suite à …
Séisme

Liban : tant qu’il y aura des cèdres (ARTE)

Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire