Mustapha Hajji, l’ancien international marocain, donne l’exemple en se rendant sur place pour apporter aide et réconfort aux sinistrés. © Twitter
Dès les premières heures qui ont suivi le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc, une seule et même priorité a été définie pour tous : venir en aide aux zones sinistrées. Un élan incroyable de solidarité s’est constitué dans toutes les villes, villages et douars marocains.
«Après le choc, il fallait se ressaisir et penser à organiser rapidement des opérations de solidarité avec les zones les plus touchées. La priorité était d’identifier les besoins de première nécessité, de penser à la logistique et aux douars accessibles. En parallèle, nous avons lancé la réflexion sur l’organisation des déplacements vers des zones reculées difficilement infranchissables», confie au Matin la présidente d’une association de solidarité.
L’urgence était de leur faire parvenir des denrées alimentaires, des couvertures, des kits de premiers secours ou encore des vêtements. «Je suis tellement triste de constater les dégâts sur place, mais aussi heureux de voir l’élan de solidarité sur le terrain. Durant mon déplacement à Tahanaout et Amzmiz j’ai vu des centaines de voitures chargées de produits alimentaires qui débarquaient de partout. Des femmes et des hommes, des enfants venus spontanément apporter un peu de réconfort aux habitants», raconte le cameraman, Aissa Saouri, en direct des régions sinistrées.
Il ajoute qu’en demandant à ces gens où ils allaient, la majorité répondait : «là où nos voitures pourront nous mener». C’est dire que ces citoyens étaient prêts à aller le plus loin possible pour atteindre les populations affectées dans des zones enclavées.
Un collectif de jeunes marocains ont décidé, devant l’étendue des dons à acheminer aux populations sinistrées, de créer une plateforme collaborative dédiée à l’aide aux personnes touchées par le récent tremblement de terre au Maroc, «Nt3awnou». Leur mission principale est de rationaliser et de coordonner une assistance rapide pour toutes les personnes concernées.
@ahmedbendao الحل ديال العشوائية في جمع المساعدات هو هاد المنصة التطوعية نتعاونو فيها جميع للنشر والتعميم مع الناس لي مشاو ولي غادين للدواور #المغرب #زلزال
A cet égard, la plateforme veut aider les personnes dans le besoin en leur permettant de communiquer leur localisation et l’aide spécifique dont elles ont besoin, soit en remplissant un formulaire, soit en envoyant un message vocal via WhatsApp à un numéro désigné. Une fois que nous recevons et traitons ces informations, elles peuvent être consultées dans notre tableau de bord, qui permet aux ONG d’organiser et de cibler précisément leurs interventions, garantissant ainsi qu’une aide rapide parvienne à ceux qui en ont besoin.
Car la solidarité continue de s’organiser, alors que les sauveteurs tentent encore de retrouver des survivants. Les associations marocaines appellent aux dons. Et les Marocains répondent présents. Certains même lorsqu’ils n’ont pas grand-chose.
امرأة مسنة تأسر قلوب المواطنين بمساهمتها في جمع المساعدات الغذائية#زلزال_المغرب #المساعدات #زلزال_الحوز #المغرب #زلزال_مراكش #مسنة pic.twitter.com/7ykpWB7scj
— Hespress هسبريس (@hespress) September 12, 2023
مغربي يأسر القلوب على مواقع التواصل بعد مساهمته في جمع التبرعات#المغرب #زلزال_المغرب #تبرعات pic.twitter.com/R3oyZeJCfV
— Hespress هسبريس (@hespress) September 11, 2023
Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024