Accueil / Société

Face à la catastrophe, le Maroc solidaire

Temps de lecture

Mustapha Hajji, l’ancien international marocain, donne l’exemple en se rendant sur place pour apporter aide et réconfort aux sinistrés. © Twitter

Dès les premières heures qui ont suivi le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc, une seule et même priorité a été définie pour tous : venir en aide aux zones sinistrées. Un élan incroyable de solidarité s’est constitué dans toutes les villes, villages et douars marocains.

«Après le choc, il fallait se ressaisir et penser à organiser rapidement des opérations de solidarité avec les zones les plus touchées. La priorité était d’identifier les besoins de première nécessité, de penser à la logistique et aux douars accessibles. En parallèle, nous avons lancé la réflexion sur l’organisation des déplacements vers des zones reculées difficilement infranchissables», confie au Matin la présidente d’une association de solidarité.

L’urgence était de leur faire parvenir des denrées alimentaires, des couvertures, des kits de premiers secours ou encore des vêtements. «Je suis tellement triste de constater les dégâts sur place, mais aussi heureux de voir l’élan de solidarité sur le terrain. Durant mon déplacement à Tahanaout et Amzmiz j’ai vu des centaines de voitures chargées de produits alimentaires qui débarquaient de partout. Des femmes et des hommes, des enfants venus spontanément apporter un peu de réconfort aux habitants», raconte le cameraman, Aissa Saouri, en direct des régions sinistrées.

Il ajoute qu’en demandant à ces gens où ils allaient, la majorité répondait : «là où nos voitures pourront nous mener». C’est dire que ces citoyens étaient prêts à aller le plus loin possible pour atteindre les populations affectées dans des zones enclavées.

Un collectif de jeunes marocains ont décidé, devant l’étendue des dons à acheminer aux populations sinistrées, de créer une plateforme collaborative dédiée à l’aide aux personnes touchées par le récent tremblement de terre au Maroc, «Nt3awnou». Leur mission principale est de rationaliser et de coordonner une assistance rapide pour toutes les personnes concernées.

@ahmedbendao

الحل ديال العشوائية في جمع المساعدات هو هاد المنصة التطوعية نتعاونو فيها جميع للنشر والتعميم مع الناس لي مشاو ولي غادين للدواور #المغرب #زلزال

♬ original sound – Bendao

A cet égard, la plateforme veut aider les personnes dans le besoin en leur permettant de communiquer leur localisation et l’aide spécifique dont elles ont besoin, soit en remplissant un formulaire, soit en envoyant un message vocal via WhatsApp à un numéro désigné. Une fois que nous recevons et traitons ces informations, elles peuvent être consultées dans notre tableau de bord, qui permet aux ONG d’organiser et de cibler précisément leurs interventions, garantissant ainsi qu’une aide rapide parvienne à ceux qui en ont besoin.

Car la solidarité continue de s’organiser, alors que les sauveteurs tentent encore de retrouver des survivants. Les associations marocaines appellent aux dons. Et les Marocains répondent présents. Certains même lorsqu’ils n’ont pas grand-chose.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire