Image fournie par les autorités espagnoles du couple arrêté fin décembre sur la route du Sahara, et qui avait le projet de « sacrifier » leur fils de 5 ans © DR
Un couple français, résidant à Carcans, près de Bordeaux, est au centre d’une affaire troublante. Un dossier tellement morbide que la justice française a réclamé leur extradition depuis l’Espagne. Les parents, nés en 1984 et 1993, ont été arrêtés le 21 décembre à Algésiras. Ils s’apprêtaient présumément à embarquer pour le Maroc avec leur fils de cinq ans.
Selon les autorités espagnoles, le couple souffrait de troubles psychiatriques avérés. De plus, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen pour enlèvement de mineur. Les enquêteurs ont découvert que le couple avait l’intention d’assassiner leur fils dans le Sahara, rapporte la même source. Qui ajoute que les jeunes parents croyaient leur enfant possédé, et qualifiaient leur acte de «sacrifice».
Un couple français normal à Carcans
Originaire de Carcans, village situé au nord-ouest de Bordeaux, le couple était bien intégré dans la communauté locale. Le maire de Carcans, Patrick Meiffren, a exprimé sa stupéfaction face à ces révélations. Les deux individus étaient connus pour avoir fondé une grande école de musique dans la commune. De même, celle-ci accueillait même plus de 250 élèves. Les parents menaient une vie en apparence normale.
Enquête judiciaire
Pour rappel, cette affaire a débuté le 19 décembre lorsqu’une personne s’est inquiétée du sort du fils du couple, âgé de cinq ans. Elle a par la suite alerté les autorités françaises. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête, suite à des propos délirants tenus par le père. Ce dernier parlait d’un voyage au Maghreb pour un parcours initiatique en compagnie de sa femme et de leur fils.
Le 20 décembre, une information judiciaire a été ouverte pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’un otage mineur de 15 ans. L’objectif était l’ouverture d’une investigation concernant un crime ou un délit, visant le couple.
Extradition en cours
Par ailleurs, les parents sont actuellement en détention provisoire à la prison de Botafuegos à Algésiras. Ils attendent la décision du juge espagnol relative à la procédure de leur extradition vers la France. Parallèlement, l’enfant est, quant à lui, pris en charge dans un centre pour mineurs près d’Algésiras.
De son côté, le parquet de Bordeaux indique que le retour de l’enfant en France est en cours de finalisation. Il explique qu’une procédure judiciaire à cet effet est en cours. Les autorités judiciaires françaises et espagnoles travaillent conjointement pour élucider cette affaire particulièrement troublante.
Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Énormément d’erreurs…
C’est le problème quand on veut retranscrire ce que l’on a déjà lu ailleurs sans se donner la peine de se renseigner et vérifier ses informations.
Non, pas originaires de Carcans, installés ici il y a peu pour y monter une école de musique.
Et non, pas 250 adhérents mais 180 à la période ou il y en avait le plus il y a quelques années…
Etc…