Image fournie par les autorités espagnoles du couple arrêté fin décembre sur la route du Sahara, et qui avait le projet de « sacrifier » leur fils de 5 ans © DR
Un couple français, résidant à Carcans, près de Bordeaux, est au centre d’une affaire troublante. Un dossier tellement morbide que la justice française a réclamé leur extradition depuis l’Espagne. Les parents, nés en 1984 et 1993, ont été arrêtés le 21 décembre à Algésiras. Ils s’apprêtaient présumément à embarquer pour le Maroc avec leur fils de cinq ans.
Selon les autorités espagnoles, le couple souffrait de troubles psychiatriques avérés. De plus, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen pour enlèvement de mineur. Les enquêteurs ont découvert que le couple avait l’intention d’assassiner leur fils dans le Sahara, rapporte la même source. Qui ajoute que les jeunes parents croyaient leur enfant possédé, et qualifiaient leur acte de «sacrifice».
Un couple français normal à Carcans
Originaire de Carcans, village situé au nord-ouest de Bordeaux, le couple était bien intégré dans la communauté locale. Le maire de Carcans, Patrick Meiffren, a exprimé sa stupéfaction face à ces révélations. Les deux individus étaient connus pour avoir fondé une grande école de musique dans la commune. De même, celle-ci accueillait même plus de 250 élèves. Les parents menaient une vie en apparence normale.
Enquête judiciaire
Pour rappel, cette affaire a débuté le 19 décembre lorsqu’une personne s’est inquiétée du sort du fils du couple, âgé de cinq ans. Elle a par la suite alerté les autorités françaises. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête, suite à des propos délirants tenus par le père. Ce dernier parlait d’un voyage au Maghreb pour un parcours initiatique en compagnie de sa femme et de leur fils.
Le 20 décembre, une information judiciaire a été ouverte pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’un otage mineur de 15 ans. L’objectif était l’ouverture d’une investigation concernant un crime ou un délit, visant le couple.
Extradition en cours
Par ailleurs, les parents sont actuellement en détention provisoire à la prison de Botafuegos à Algésiras. Ils attendent la décision du juge espagnol relative à la procédure de leur extradition vers la France. Parallèlement, l’enfant est, quant à lui, pris en charge dans un centre pour mineurs près d’Algésiras.
De son côté, le parquet de Bordeaux indique que le retour de l’enfant en France est en cours de finalisation. Il explique qu’une procédure judiciaire à cet effet est en cours. Les autorités judiciaires françaises et espagnoles travaillent conjointement pour élucider cette affaire particulièrement troublante.
Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Énormément d’erreurs…
C’est le problème quand on veut retranscrire ce que l’on a déjà lu ailleurs sans se donner la peine de se renseigner et vérifier ses informations.
Non, pas originaires de Carcans, installés ici il y a peu pour y monter une école de musique.
Et non, pas 250 adhérents mais 180 à la période ou il y en avait le plus il y a quelques années…
Etc…