Image fournie par les autorités espagnoles du couple arrêté fin décembre sur la route du Sahara, et qui avait le projet de « sacrifier » leur fils de 5 ans © DR
Un couple français, résidant à Carcans, près de Bordeaux, est au centre d’une affaire troublante. Un dossier tellement morbide que la justice française a réclamé leur extradition depuis l’Espagne. Les parents, nés en 1984 et 1993, ont été arrêtés le 21 décembre à Algésiras. Ils s’apprêtaient présumément à embarquer pour le Maroc avec leur fils de cinq ans.
Selon les autorités espagnoles, le couple souffrait de troubles psychiatriques avérés. De plus, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen pour enlèvement de mineur. Les enquêteurs ont découvert que le couple avait l’intention d’assassiner leur fils dans le Sahara, rapporte la même source. Qui ajoute que les jeunes parents croyaient leur enfant possédé, et qualifiaient leur acte de «sacrifice».
Un couple français normal à Carcans
Originaire de Carcans, village situé au nord-ouest de Bordeaux, le couple était bien intégré dans la communauté locale. Le maire de Carcans, Patrick Meiffren, a exprimé sa stupéfaction face à ces révélations. Les deux individus étaient connus pour avoir fondé une grande école de musique dans la commune. De même, celle-ci accueillait même plus de 250 élèves. Les parents menaient une vie en apparence normale.
Enquête judiciaire
Pour rappel, cette affaire a débuté le 19 décembre lorsqu’une personne s’est inquiétée du sort du fils du couple, âgé de cinq ans. Elle a par la suite alerté les autorités françaises. Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête, suite à des propos délirants tenus par le père. Ce dernier parlait d’un voyage au Maghreb pour un parcours initiatique en compagnie de sa femme et de leur fils.
Le 20 décembre, une information judiciaire a été ouverte pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’un otage mineur de 15 ans. L’objectif était l’ouverture d’une investigation concernant un crime ou un délit, visant le couple.
Extradition en cours
Par ailleurs, les parents sont actuellement en détention provisoire à la prison de Botafuegos à Algésiras. Ils attendent la décision du juge espagnol relative à la procédure de leur extradition vers la France. Parallèlement, l’enfant est, quant à lui, pris en charge dans un centre pour mineurs près d’Algésiras.
De son côté, le parquet de Bordeaux indique que le retour de l’enfant en France est en cours de finalisation. Il explique qu’une procédure judiciaire à cet effet est en cours. Les autorités judiciaires françaises et espagnoles travaillent conjointement pour élucider cette affaire particulièrement troublante.
Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Énormément d’erreurs…
C’est le problème quand on veut retranscrire ce que l’on a déjà lu ailleurs sans se donner la peine de se renseigner et vérifier ses informations.
Non, pas originaires de Carcans, installés ici il y a peu pour y monter une école de musique.
Et non, pas 250 adhérents mais 180 à la période ou il y en avait le plus il y a quelques années…
Etc…