Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée mercredi sur le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca. Cette exposition offre une collection exceptionnelle de fossiles. Celle-ci inclut un crâne de crocodile datant de 56 millions d’années récupéré des États-Unis, des spécimens de trilobites et de dents de requin datant d’environ 500 millions d’années récupérés du Chili, ainsi qu’un fossile de crocodilien datant d’environ 200 millions d’années récupéré d’Allemagne.

Présent à la cérémonie d’inauguration, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a souligné l’importance des accords de coopération signés avec des pays tels que les États-Unis, le Chili et l’Allemagne. Lesquels pays ont permis la restitution de ces fossiles. Mohamed Mehdi Bensaid a insisté sur l’engagement du ministère à collaborer avec les chercheurs et les archéologues marocains pour rapprocher les concepts des espaces écologiques des citoyens, en animant ces espaces pour attirer l’attention des jeunes et des générations montantes.

De son côté, Nabilla Rmili, présidente du Conseil de la commune de Casablanca, a déclaré que cette exposition s’inscrit dans un partenariat entre la Commune de Casablanca et le ministère de tutelle. Elle a noté que cet espace archéologique constitue une valeur ajoutée pour les habitants de Casablanca, leur permettant de découvrir de près l’histoire ancienne de la ville et du Maroc en général. Cette initiative vise à renforcer la scène culturelle de la ville et à sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation du patrimoine.

Cet événement a été marqué par un spectacle de drones lumineux, organisé dans le cadre de l’événement «Nostalgia – Émotions d’antan». Ce spectacle se déroulera jusqu’au 21 juillet prochain et vise à raviver le patrimoine et l’histoire de manière innovante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

fossiles restitués

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Lundi 15 octobre au soir à Rabat, la Bibliothèque nationale du Royaume a accueilli, le lancement de la 24ᵉ semaine de la langue italienne da…
fossiles restitués

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat

Ce lundi, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a présidé le Conseil d'a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire