Mohamed Mehdi Bensaid à l'ouverture de l’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc à l'espace archéologique Sidi Abderrahmane, le 17 juillet 2024 © MAP
L’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée mercredi sur le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca. Cette exposition offre une collection exceptionnelle de fossiles. Celle-ci inclut un crâne de crocodile datant de 56 millions d’années récupéré des États-Unis, des spécimens de trilobites et de dents de requin datant d’environ 500 millions d’années récupérés du Chili, ainsi qu’un fossile de crocodilien datant d’environ 200 millions d’années récupéré d’Allemagne.
Présent à la cérémonie d’inauguration, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a souligné l’importance des accords de coopération signés avec des pays tels que les États-Unis, le Chili et l’Allemagne. Lesquels pays ont permis la restitution de ces fossiles. Mohamed Mehdi Bensaid a insisté sur l’engagement du ministère à collaborer avec les chercheurs et les archéologues marocains pour rapprocher les concepts des espaces écologiques des citoyens, en animant ces espaces pour attirer l’attention des jeunes et des générations montantes.
De son côté, Nabilla Rmili, présidente du Conseil de la commune de Casablanca, a déclaré que cette exposition s’inscrit dans un partenariat entre la Commune de Casablanca et le ministère de tutelle. Elle a noté que cet espace archéologique constitue une valeur ajoutée pour les habitants de Casablanca, leur permettant de découvrir de près l’histoire ancienne de la ville et du Maroc en général. Cette initiative vise à renforcer la scène culturelle de la ville et à sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation du patrimoine.
Cet événement a été marqué par un spectacle de drones lumineux, organisé dans le cadre de l’événement «Nostalgia – Émotions d’antan». Ce spectacle se déroulera jusqu’au 21 juillet prochain et vise à raviver le patrimoine et l’histoire de manière innovante.
Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022