Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée mercredi sur le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca. Cette exposition offre une collection exceptionnelle de fossiles. Celle-ci inclut un crâne de crocodile datant de 56 millions d’années récupéré des États-Unis, des spécimens de trilobites et de dents de requin datant d’environ 500 millions d’années récupérés du Chili, ainsi qu’un fossile de crocodilien datant d’environ 200 millions d’années récupéré d’Allemagne.

Présent à la cérémonie d’inauguration, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a souligné l’importance des accords de coopération signés avec des pays tels que les États-Unis, le Chili et l’Allemagne. Lesquels pays ont permis la restitution de ces fossiles. Mohamed Mehdi Bensaid a insisté sur l’engagement du ministère à collaborer avec les chercheurs et les archéologues marocains pour rapprocher les concepts des espaces écologiques des citoyens, en animant ces espaces pour attirer l’attention des jeunes et des générations montantes.

De son côté, Nabilla Rmili, présidente du Conseil de la commune de Casablanca, a déclaré que cette exposition s’inscrit dans un partenariat entre la Commune de Casablanca et le ministère de tutelle. Elle a noté que cet espace archéologique constitue une valeur ajoutée pour les habitants de Casablanca, leur permettant de découvrir de près l’histoire ancienne de la ville et du Maroc en général. Cette initiative vise à renforcer la scène culturelle de la ville et à sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation du patrimoine.

Cet événement a été marqué par un spectacle de drones lumineux, organisé dans le cadre de l’événement «Nostalgia – Émotions d’antan». Ce spectacle se déroulera jusqu’au 21 juillet prochain et vise à raviver le patrimoine et l’histoire de manière innovante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

fossiles restitués

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …
fossiles restitués

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…
fossiles restitués

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
fossiles restitués

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
fossiles restitués

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …
fossiles restitués

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
fossiles restitués

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
fossiles restitués

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire