Accueil / Culture

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

Temps de lecture

Mohamed Mehdi Bensaid à l'ouverture de l’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc à l'espace archéologique Sidi Abderrahmane, le 17 juillet 2024 © MAP

L’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée mercredi sur le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casablanca. Cette exposition offre une collection exceptionnelle de fossiles. Celle-ci inclut un crâne de crocodile datant de 56 millions d’années récupéré des États-Unis, des spécimens de trilobites et de dents de requin datant d’environ 500 millions d’années récupérés du Chili, ainsi qu’un fossile de crocodilien datant d’environ 200 millions d’années récupéré d’Allemagne.

Présent à la cérémonie d’inauguration, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a souligné l’importance des accords de coopération signés avec des pays tels que les États-Unis, le Chili et l’Allemagne. Lesquels pays ont permis la restitution de ces fossiles. Mohamed Mehdi Bensaid a insisté sur l’engagement du ministère à collaborer avec les chercheurs et les archéologues marocains pour rapprocher les concepts des espaces écologiques des citoyens, en animant ces espaces pour attirer l’attention des jeunes et des générations montantes.

De son côté, Nabilla Rmili, présidente du Conseil de la commune de Casablanca, a déclaré que cette exposition s’inscrit dans un partenariat entre la Commune de Casablanca et le ministère de tutelle. Elle a noté que cet espace archéologique constitue une valeur ajoutée pour les habitants de Casablanca, leur permettant de découvrir de près l’histoire ancienne de la ville et du Maroc en général. Cette initiative vise à renforcer la scène culturelle de la ville et à sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation du patrimoine.

Cet événement a été marqué par un spectacle de drones lumineux, organisé dans le cadre de l’événement «Nostalgia – Émotions d’antan». Ce spectacle se déroulera jusqu’au 21 juillet prochain et vise à raviver le patrimoine et l’histoire de manière innovante.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire