Illustration © Faouzi Tazi
Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l’artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l’Usine SMADIA à Casablanca pour une exposition intitulée Anatomie d’un corps vivant (ou Anatomia Corporis Viventis). Sous la direction de la curatrice Fouzia Marouf, cette excursion plonge les visiteurs dans l’univers complexe de l’artiste, qui explore les profondeurs de la psyché humaine à travers des compositions marquées par des traits réalistes et des couleurs franches. Le tout dans une ambiance détendue avec des visiteurs hypnotisés par les œuvres de l’artiste dont la particularité se caractérise par des méduses.
Il faut dire que Faouzi Tazi n’est pas un artiste-peintre comme les autres. Il a une manière spécifique de voire le monde et de le peindre comme en témoigne un de ses tableaux dans lequel, on voit une peinture surréaliste dans un style mêlant collages et peinture. Un grand visage stylisé forme la base de l’image, évoquant un bâtiment avec des éléments urbains intégrés dans ses traits. Sur le toit de cette structure, des personnages semblent tomber ou flotter, dans des postures variées, donnant une impression de chaos ou de libération. Les couleurs et motifs des murs sont complexes, rappelant des mosaïques ou des fresques urbaines. Des yeux au sommet du bâtiment semblent observer la scène, ajoutant une dimension symbolique. Des personnages et motifs divers peuplent l’arrière-plan, créant une atmosphère onirique et intrigante.
Lire aussi : «INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Médecin-anesthésiste et hypnothérapeute de profession, Faouzi Tazi tisse dans ses œuvres des liens uniques entre son expérience médicale et artistique. En utilisant des médiums atypiques comme la bétadine ou le bleu de méthylène, il crée des œuvres qui illustrent l’ambiguïté entre l’apaisement et la douleur, symbolisant des personnages « réveillés » par des substances anesthésiantes. Ces œuvres sont ainsi imprégnées d’une tension entre la souffrance humaine et la résilience, exprimée à travers des couleurs vibrantes et des scènes captivantes.
Inspiré par le surréalisme et influencé par des artistes tels que Salvador Dalí, André Breton, et plus récemment Peter Doig, l’artiste se livre à une exploration introspective de ses émotions et des aspects les plus profonds de la condition humaine. C’est dans ce sens que dans la série de ces grands formats, il rend un hommage à la complexité humaine. Quant à ses petits formats, ils rappellent des influences pop art. Dans cette exposition, le peintre explore sans réserve les thèmes du désir, de la solitude et des traumatismes, invitant le spectateur à un voyage à travers les strates de l’âme humaine. Par ailleurs, l’exposition se présente comme une invitation à une contemplation des mystères et des paradoxes de l’existence, où l’art devient un moyen de réparation et de guérison poétique.
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022