Accueil / Culture

Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Temps de lecture

Illustration © Faouzi Tazi

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l’artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l’Usine SMADIA à Casablanca pour une exposition intitulée Anatomie d’un corps vivant (ou Anatomia Corporis Viventis). Sous la direction de la curatrice Fouzia Marouf, cette excursion plonge les visiteurs dans l’univers complexe de l’artiste, qui explore les profondeurs de la psyché humaine à travers des compositions marquées par des traits réalistes et des couleurs franches. Le tout dans une ambiance détendue avec des visiteurs hypnotisés par les œuvres de l’artiste dont la particularité se caractérise par des méduses.

Il faut dire que Faouzi Tazi n’est pas un artiste-peintre comme les autres. Il a une manière spécifique de voire le monde et de le peindre comme en témoigne un de ses tableaux dans lequel, on voit une peinture surréaliste dans un style mêlant collages et peinture. Un grand visage stylisé forme la base de l’image, évoquant un bâtiment avec des éléments urbains intégrés dans ses traits. Sur le toit de cette structure, des personnages semblent tomber ou flotter, dans des postures variées, donnant une impression de chaos ou de libération. Les couleurs et motifs des murs sont complexes, rappelant des mosaïques ou des fresques urbaines. Des yeux au sommet du bâtiment semblent observer la scène, ajoutant une dimension symbolique. Des personnages et motifs divers peuplent l’arrière-plan, créant une atmosphère onirique et intrigante.

Lire aussi«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Médecin-anesthésiste et hypnothérapeute de profession, Faouzi Tazi tisse dans ses œuvres des liens uniques entre son expérience médicale et artistique. En utilisant des médiums atypiques comme la bétadine ou le bleu de méthylène, il crée des œuvres qui illustrent l’ambiguïté entre l’apaisement et la douleur, symbolisant des personnages « réveillés » par des substances anesthésiantes. Ces œuvres sont ainsi imprégnées d’une tension entre la souffrance humaine et la résilience, exprimée à travers des couleurs vibrantes et des scènes captivantes.

Inspiré par le surréalisme et influencé par des artistes tels que Salvador Dalí, André Breton, et plus récemment Peter Doig, l’artiste se livre à une exploration introspective de ses émotions et des aspects les plus profonds de la condition humaine. C’est dans ce sens que dans la série de ces grands formats, il rend un hommage à la complexité humaine. Quant à ses petits formats, ils rappellent des influences pop art. Dans cette exposition, le peintre explore sans réserve les thèmes du désir, de la solitude et des traumatismes, invitant le spectateur à un voyage à travers les strates de l’âme humaine.  Par ailleurs, l’exposition se présente comme une invitation à une contemplation des mystères et des paradoxes de l’existence, où l’art devient un moyen de réparation et de guérison poétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech célèbre la photographie mondiale

Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain

Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Arab World Reader : deux Marocaines récompensées

Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Prix Nobel de littérature 2024

Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury

Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.

Hajar Toufik - 9 octobre 2024
Voir plus

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».

Chaima Aberni - 5 avril 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca

Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.

Chaima Aberni - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire