Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Exportations Maroc : le marché britannique manque de tomates

Exportations Maroc : le marché britannique manque de tomates

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les marchés du Royaume-Uni connaissent une pénurie de tomates. Plusieurs citoyens britanniques ont partagé, sur les réseaux sociaux, des photos d’étagères vides dans les supermarchés. Ce manque résulte de la baisse des exportations de tomates marocaines et espagnoles, principaux fournisseurs du pays.

D’après les explications des professionnels britanniques, dévoilées par site web « Fruitnet », il existe des problèmes majeurs d’approvisionnement en tomates marocaines au Royaume-Uni. Les importateurs craignent une pénurie nationale. En raison de cette crise, les prix de tomates ont grimpé en flèche. Le patron de Nationwide Produce, Tim O’Malley, a révélé que les prix sont deux à trois fois supérieurs aux niveaux normaux.

«La disponibilité de notre gamme de tomates a été considérablement affectée par des conditions météorologiques défavorables en Espagne et au Maroc. La pénurie actuelle devrait s’améliorer d’ici quelques semaines», lit-on dans une photo partagée sur les réseaux sociaux.

Exportations

Pour rappel, le gouvernement marocain avait pris certaines mesures pour faire face à la flambée des prix de plusieurs produits agricoles. Il a interdit l’exportation de certaines variétés de légumes et fruits. Il s’agit des pommes de terre, des oignons et des tomates.

S’agissant de la hausse des prix de la tomate, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a expliqué qu’elle est liée à la vague de froid que connaît actuellement le Maroc. Toutefois, il a assuré que la campagne de production a atteint un bon niveau. Le chef du gouvernement a affirmé qu’il est prévu que «les prix de la tomate enregistrent, durant les prochaines semaines, une baisse avec le retour de températures plus clémentes, ce qui contribuera à la maturité des cultures nationales et à leur disponibilité sur les marchés».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Exportations

Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a dirigé mardi à Rabat deux réunions de travail avec les interprofessions de la filière des v…
Exportations

Le Maroc enregistre une forte croissance des IDE au premier semestre 2024

Selon les dernières données publiées par l'Office des changes, le Royaume a enregistré une forte croissance des Investissements directs étra…
Exportations

Ciment : les livraisons progressent à fin juillet

Les livraisons de ciment ont atteint plus de 7,46 millions de tonnes (Mt) à fin juillet 2024. Ce qui marque une hausse de 6,84% par rapport …
Exportations

Légère hausse du déficit commercial à fin juin

Le déficit commercial s'est accru de 0,4% au cours des six premiers mois de 2024. Celui-ci a atteint 139,43 milliards de DH (MMDH) contre 13…
Exportations

MRE : 56,72 MMDH de transferts de fonds au S1-2024

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 56,72 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024, en hauss…
Exportations

Managem : croissance de 5% du chiffre d’affaires au S1-2024

Le groupe minier Managem a enregistré une hausse de 5% de son chiffre d’affaires à fin juin. Celui-ci a atteint 4,408 milliards de DH (MMDH)…
Exportations

Aéronautique : hausse des exportations de 16,5% à fin juin 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, les exportations du secteur aéronautique ont atteint 12,97 milliards de dirhams (MMDH). C'est une au…
Exportations

Le marché monétaire stable grâce aux interventions de Bank Al-Maghrib

Le marché monétaire a maintenu une stabilité remarquable durant la période du 26 juillet au 1ᵉʳ août, soutenu par les interventions efficace…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire