Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Exportations de céréales : réunion entre militaires russes et ukrainiens à Istanbul

Exportations de céréales : réunion entre militaires russes et ukrainiens à Istanbul

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Des experts militaires ukrainiens, russes et turcs se retrouvent mercredi à Istanbul, en présence de représentants onusiens, pour discuter, à huis clos, des possibilités de «livraison en toute sécurité vers les marchés internationaux des céréales en attente dans les ports ukrainiens», déclarait, mardi, le ministre de la Défense turc, Hulusi Akar. Son département entend garder «confidentielles» ces discussions, a-t-il été précisé à l’AFP. Moscou, confirmant cette rencontre, souligne qu’elle souhaite notamment se garder «la possibilité de contrôler et de fouiller les navires pour éviter la contrebande d’armes». L’Ukraine s’est, de son côté, dite «favorable au règlement de la question du déblocage des céréales ukrainiennes sous les auspices de l’ONU». Une déclaration à la presse sera publiée à l’issue des travaux.
Cette réunion intervient dans un contexte de hausse mondiale des prix des denrées alimentaires qui fait peser des risques de famine, en particulier sur le continent africain. Selon le ministère de l’infrastructure ukrainien, 16 navires sont entrés par le canal Danube-mer Noire pour charger du grain ukrainien au 12 juillet. 97 autres attendent actuellement leur tour. Des responsables turcs ont, pour leur part, assuré disposer de 20 navires marchands qui attendent actuellement en mer Noire et qui pourraient être rapidement chargés. Quelque 20 millions de tonnes de grains sont pour le moment bloquées dans les ports de la région d’Odessa par la présence de navires de guerre russes et celle de mines, placées par Kiev, pour défendre ses côtes.

Suite aux allégations américaines, le Kremlin a refusé de commenter l’éventuel achat de centaines de drones à l’Iran, «dont des appareils de combat, [et ce] dans un délai très court». Toutefois, Dmitri Peskov, porte-parole russe, a assuré que le président Vladimir Poutine ne négocierait pas l’acquisition de tels appareils lors de sa visite en Iran prévue le 19 juillet pour des pourparlers sur la Syrie. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanani, a pour sa part réagi à ces affirmations, déclarant que «la coopération technologique date d’avant les événements en Ukraine, et il n’y a eu aucun développement particulier dans ce domaine récemment».

S’agissant de la diplomatie internationale, le régime de Kim Jong-un reconnaît désormais l’indépendance des républiques séparatistes prorusses de Donetsk et de Louhansk, dans l’Est ukrainien. «La République populaire démocratique de Corée a reconnu aujourd’hui la République populaire de Donetsk. Le statut international de la République populaire de Donetsk et son statut d’État continuent de se renforcer. C’est une nouvelle victoire pour notre diplomatie», a écrit le dirigeant séparatiste prorusse Denis Pouchiline sur Telegram. La Syrie avait, le 29 juin dernier, reconnu l’indépendance de ces deux républiques populaires.

Et tandis que les efforts diplomatiques se poursuivent pour tenter de mettre fin au conflit, les combats continuent de faire rage dans plusieurs villes ukrainiennes. Selon le gouverneur de la région de Mykolaïv, la ville principale est encore bombardée et plusieurs autres localités ont été frappées par des missiles russes. Le bilan du bombardement russe, dimanche, d’un immeuble d’habitation à Tchassiv Yar a été réévalué à 45 morts, selon les secours ukrainiens. Neuf personnes ont été extraites vivantes des décombres, et les opérations de secours se poursuivent. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a annoncé que 5.024 civils avaient été tués en Ukraine depuis l’invasion du pays par la Russie, ajoutant que la réalité était probablement beaucoup plus élevée. Le HCDH a aussi déclaré que 6.520 civils avaient été blessés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

guerre en ukraine

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …
guerre en ukraine

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire