À l’entrée de Sievierodonetsk, les lettres massives en béton formant le nom de la ville ont été immédiatement repeintes aux couleurs du drapeau russe, blanc, bleu et rouge, et un drapeau rouge frappé du marteau et de la faucille, la bannière de l’URSS, a été hissé sur le monument. © The Associated Press
Des experts militaires ukrainiens, russes et turcs se retrouvent mercredi à Istanbul, en présence de représentants onusiens, pour discuter, à huis clos, des possibilités de «livraison en toute sécurité vers les marchés internationaux des céréales en attente dans les ports ukrainiens», déclarait, mardi, le ministre de la Défense turc, Hulusi Akar. Son département entend garder «confidentielles» ces discussions, a-t-il été précisé à l’AFP. Moscou, confirmant cette rencontre, souligne qu’elle souhaite notamment se garder «la possibilité de contrôler et de fouiller les navires pour éviter la contrebande d’armes». L’Ukraine s’est, de son côté, dite «favorable au règlement de la question du déblocage des céréales ukrainiennes sous les auspices de l’ONU». Une déclaration à la presse sera publiée à l’issue des travaux.
Cette réunion intervient dans un contexte de hausse mondiale des prix des denrées alimentaires qui fait peser des risques de famine, en particulier sur le continent africain. Selon le ministère de l’infrastructure ukrainien, 16 navires sont entrés par le canal Danube-mer Noire pour charger du grain ukrainien au 12 juillet. 97 autres attendent actuellement leur tour. Des responsables turcs ont, pour leur part, assuré disposer de 20 navires marchands qui attendent actuellement en mer Noire et qui pourraient être rapidement chargés. Quelque 20 millions de tonnes de grains sont pour le moment bloquées dans les ports de la région d’Odessa par la présence de navires de guerre russes et celle de mines, placées par Kiev, pour défendre ses côtes.
Suite aux allégations américaines, le Kremlin a refusé de commenter l’éventuel achat de centaines de drones à l’Iran, «dont des appareils de combat, [et ce] dans un délai très court». Toutefois, Dmitri Peskov, porte-parole russe, a assuré que le président Vladimir Poutine ne négocierait pas l’acquisition de tels appareils lors de sa visite en Iran prévue le 19 juillet pour des pourparlers sur la Syrie. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Nasser Kanani, a pour sa part réagi à ces affirmations, déclarant que «la coopération technologique date d’avant les événements en Ukraine, et il n’y a eu aucun développement particulier dans ce domaine récemment».
S’agissant de la diplomatie internationale, le régime de Kim Jong-un reconnaît désormais l’indépendance des républiques séparatistes prorusses de Donetsk et de Louhansk, dans l’Est ukrainien. «La République populaire démocratique de Corée a reconnu aujourd’hui la République populaire de Donetsk. Le statut international de la République populaire de Donetsk et son statut d’État continuent de se renforcer. C’est une nouvelle victoire pour notre diplomatie», a écrit le dirigeant séparatiste prorusse Denis Pouchiline sur Telegram. La Syrie avait, le 29 juin dernier, reconnu l’indépendance de ces deux républiques populaires.
Et tandis que les efforts diplomatiques se poursuivent pour tenter de mettre fin au conflit, les combats continuent de faire rage dans plusieurs villes ukrainiennes. Selon le gouverneur de la région de Mykolaïv, la ville principale est encore bombardée et plusieurs autres localités ont été frappées par des missiles russes. Le bilan du bombardement russe, dimanche, d’un immeuble d’habitation à Tchassiv Yar a été réévalué à 45 morts, selon les secours ukrainiens. Neuf personnes ont été extraites vivantes des décombres, et les opérations de secours se poursuivent. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a annoncé que 5.024 civils avaient été tués en Ukraine depuis l’invasion du pays par la Russie, ajoutant que la réalité était probablement beaucoup plus élevée. Le HCDH a aussi déclaré que 6.520 civils avaient été blessés.
Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024